Acteur et producteur irlando-anglo-américain, Liam Neeson commence par effectuer des petits boulots assez physiques avant de se passionner pour le théâtre. Il rejoint notamment l’Abbey Theatre de Dublin à la fin des années 70 et débute une carrière au cinéma en tant que second rôle dans des productions prestigieuses comme Excalibur (Boorman, 1981), Krull (Yates, 1983), Le Bounty (Donaldson, 1984) et Mission (Joffé, 1986).
Un second rôle apprécié
On commence à le repérer davantage dans L’Irlandais (Hodges, 1987), Suspect dangereux (Yates, 1987), La dernière cible (Van Horn, 1988), High Spirits (Jordan, 1988) et également Darkman (Raimi, 1990) où il incarne un vengeur défiguré. On le voit encore dans Maris et femmes (Allen, 1992) et il commence à obtenir des rôles principaux dans des séries B comme Faute de preuves (Moore, 1991).
La révélation de La liste de Schindler
Toutefois, la révélation mondiale intervient avec son rôle d’Oskar Schindler dans le chef d’œuvre de Steven Spielberg La liste de Schindler (1993), rôle pour lequel il est nommé aux Oscars. Désormais, Liam Neeson est capable de porter sur ses (larges) épaules des films ambitieux. On le voit alors dans Nell (Apted, 1994), Rob Roy (Caton-Jones, 1995), Michael Collins (Jordan, 1996) et Les misérables (August, 1998). Notons que la plupart de ces films furent des déceptions sur le plan commercial.
L’acteur est toutefois choisi pour participer à Star Wars épisode 1 : La menace fantôme (Lucas, 1999) qui lui permet d’élargir un peu plus son audience. On le retrouve ensuite dans Gangs of New York (Scorsese, 2002), Love Actually (Curtis, 2003), Dr Kinsey (Condon, 2004), Kingdom of Heaven (Scott, 2005) et Batman Begins (Nolan, 2005).
Liam Neeson, star du film d’action
Toutefois, Liam Neeson doit le nouveau départ de sa carrière au succès inattendu de la série B française Taken (Morel, 2008) qui réoriente l’acteur vers le cinéma d’action dont il devient un spécialiste durant les années suivantes. On le retrouve dans Le choc des titans (Leterrier, 2010), L’agence tous risques (Carnahan, 2010), Sans identité (Collet-Serra, 2011), Le territoire des loups (Carnahan, 2012), Battleship (Berg, 2012), The Dark Knight Rises (Nolan, 2012), Taken 2 (Megaton, 2012), Non-stop (Collet-Serra, 2014), Balade entre les tombes (Frank, 2014) et Taken 3 (Megaton, 2015).
Il retrouve un rôle puissant dans le chef-d’œuvre de Martin Scorsese Silence (2017), sans aucun doute son meilleur rôle de ces dix dernières années. Parallèlement, il continue à officier dans la série B “burnée” comme Night Run (Collet-Serra, 2015), The Passenger (Collet-Serra, 2018) et Sang-froid (Molland, 2019).