Un Marvel que personne n’a envie de voir? Cela s’appelle The Marvels et son premier jour France est inouï de médiocrité.
Suite de l’un des pire Marvel-ever, le nullissime Captain Marvel, The Marvels de Nia Dacosta a fait son apparition dans 543 cinémas français sans avant-première et a juste capté l’attention de 49 629 fidèles à la franchise, quand le premier avait ajouté 212 199 Avengers à sa fanbase, le 6 mars 2019.
Premier jour France : The Marvels s’apprête à vivre un accident
Disney n’est pas fier de The Marvels qui a longtemps été repoussé et longuement reshooté/remonté (la post-production a duré un an et neuf mois !). Aussi, le résultat est sans appel. Une petite deuxième place spectateurs, ce mercredi, et une horrible troisième place si l’on prend en compte les avant-premières des deux premiers du jour qui ont été brillamment vendus en amont par leurs distributeurs respectifs.
Premier jour France : Five Nights at Freddy’s ouvre en blockbuster de l’horreur
En effet, numéro 1, Five Nights at Freddy’s (Blumhouse, Universal), a largement profité de ses 120 939 spectateurs en avant-premières pour susciter un vrai bouche-à-oreille. Comme aux USA, le film d’horreur est un triomphe, puisqu’on lui ajoutera 62 702 entrées le mercredi de sa sortie officielle. Bref, avec 183 671 spectateurs en un jour +, son distributeur peut aisément envisager de détrôner La nonne 2 (1 148 621) au sommet des productions horrifiques exploitées en 2023 .
Premier jour France : L’abbé Pierre, Simone le voyage du siècle, même combat?
En troisième place du classement le mercredi, mais second avec les avant-premières, le très classique L’Abbé Pierre – une vie de combats trouve 39 504 spectateurs en AP et 26 966 sur la seule journée de mercredi. Son total de 66 470 spectateurs dans 689 cinémas n’est pas bon. Il est vrai que créer de l’engouement au démarrage pour ce type de biopic, en 2023, époque de viralité et de vitalité de jeunesse, relèverait de l’exploit. En revanche, le film peut toucher le public sur la durée, à la façon d’un Simone, le voyage du siècle : la critique du film de Olivier Dahan. SND y croit et sait qu’il peut compter sur la province qui génère, comme pour Five Nights, l’essentiel de ses entrées loin de la capitale.
Qui est Tran Anh Hung se demande le public ?
En dehors de ces trois premiers, les challengers font ce qu’ils peuvent pour exercer un moyen de pression et exister, mais ils doivent composer avec des circuits moindres.
La passion de Dodin Bouffant, proposé par Gaumont, a beau représenter la France aux Oscars, le nouveau Tran Anh Hung démarre mollement, avec 16 803 entrées dans 256 salles, dont 6 725 en avant-premières. Malgré la présence de Juliette Binoche et un prix du Jury à Cannes, les Français ne connaissent vraisemblablement pas ce long qui est parfait pour le public cultivé américain qui aime ce genre de conte culinaire policé. Le cinéma de Tran Anh Hung qui nous a tant plu dans les années 90, avec notamment le phénomène art et essai de L’odeur de la papaye verte (383 765 entrées) et le plus sombre Cyclo (167 288) est méconnu du public contemporain qui éventuellement connaît Eternité, le film du retour de l’auteur, en 2016, avec une pléiade de stars qui ne lui a pas réussi.
Premier jour France : Monia Chokri rebondit
En 5e place, Simple comme Sylvain réalise un score intéressant pour l’autrice québécoise Monia Chokri. Les premiers résultats sont encourageants avec 14 417 spectateurs dans 145 cinémas (avec previews). En 2019, La femme de mon frère avait glané 9 034 curieux dans 132 cinémas, pour un total de 151 172 entrées. Memento Films compte clairement dépasser les 200 000 tickets. On passera vite sur les chiffes de Babysitter de cette même réalisatrice (20 291 entrées en fin de carrière) en raison d’une sortie post-covid, en avril 2022, qui l’avait anéanti.
Premier jour France : Séoul n’est pas Manhattan pour Kim Jee-Woon
La 6e place est décevante. Ca tourne à Séoul de Kim Jee-Woon, a bénéficié d’une promotion intense pour le rattacher à la vague sud-coréenne dont le public contemporain est si friand. Or, les premiers chiffres laissent à désirer : 2 719 entrées dans 57 cinémas, c’est mal ! Sa moyenne de 22 spectateurs par écran est désastreuse. Le réalisateur du Bon, la Brute, le Cinglé (102 269 entrées en 2008) et de l’hyper violent J’ai rencontré le diable (28 344, sur 11 cinémas, en 2011), n’avait rien sorti en France depuis Le dernier rempart, avec Arnold Schwarzenegger. Un sinistre souvenir pour le peuple cinéphile et son distributeur, Metropolitan FilmExport (264 000 entrées dans 390 cinémas).