Acteur, rappeur, scénariste et réalisateur français, Jean-Pascal Zadi a fait quelques études, avant d’intégrer le cours Simon. Il entame une carrière de rappeur avec le groupe de Caen La Cellule qui enregistre un album en 1999. Au milieu des années 2000, Jean-Pascal Zadi se lance dans la réalisation d’un documentaire sur le rap. Il fonde également la société Gombo Productions dont le but est de tourner des clips de rap. Avec cette structure indépendante, il réalise un court-métrage de quarante minutes intitulé Cramé (2008).
En 2010, il réalise son premier vrai long-métrage intitulé African Gangster qui ne sort qu’en vidéo. Même topo pour son film suivant intitulé Sans pudeur ni morale (2011). Finalement, Jean-Pascal Zadi commence à jouer la comédie dans les films de Fabrice Eboué (Le crocodile du Botswanga, CoeXister). On le voit également dans Nicky Larson et le parfum de Cupidon (Lacheau, 2018). Il peut finalement écrire et coréaliser la comédie Tout simplement noir avec John Wax qui est un succès durant l’été 2020. Il obtient pour ce rôle principal le César du meilleur espoir masculin en 2021.
Depuis, Zadi a été revu dans Coupez! (Hazanavicius, 2022) et L’année du requin (Boukherma, 2022) où sa présence est toujours un signe de décalage. On le reverra bientôt dans Fumer fait tousser de l’inénarrable Quentin Dupieux.