Mathieu Vadepied

Réalisateur, Directeur de la photographie, Scénariste
Affiche de Tirailleurs avec Omar Sy (2023)

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 25 mai 1963
  • Crédit visuels : Photos : Marie-Clémence David. Design: Intermission Film / © 2022 - UNITÉ - KOROKORO - GAUMONT - FRANCE 3 CINÉMA - MILLE SOLEILS - SYPOSSIBLE AFRICA

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et directeur de la photographie français, Mathieu Vadepied est le petit-fils de l’homme politique Raoul Vadepied et le fils de Guy Vadepied, qui fut maire de Méru. Après un CAP en photographie, Mathieu Vadepied a été pendant un temps photographe de mode, avant de se former auprès du grand documentariste Raymond Depardon. En 1992, Vadepied débute sa carrière de directeur de la photographie sur le film Samba Traoré (Ouedraogo, 1992), puis il éclaire J’irai au paradis car l’enfer est ici (Durringer, 1997), Sur mes lèvres (Audiard, 2001).

Vers la moitié des années 2000, Mathieu Vadepied signe plusieurs courts-métrages en tant que réalisateur à part entière. Cette expérience ne l’empêche pas de reprendre de temps à autre sa fonction d’opérateur, notamment sur Intouchables (Toledano, Nakache, 2011) où il fait ainsi la connaissance d’Omar Sy, avec lequel il sympathise. La même année, il tourne le documentaire Folles humanités (2011) et se lance dans l’aventure du premier long de fiction avec La vie en grand (2015) qui séduit les critiques et 98 827 spectateurs sur toute la France.

Après avoir tourné 14 épisodes de la série à succès En thérapie en 2021, Mathieu Vadepied obtient son plus gros budget avec la fresque historique Tirailleurs (2022) qui rend hommage au sacrifice des tirailleurs sénégalais durant la Première Guerre mondiale. Il retrouve pour l’occasion Omar Sy.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x