Josh Brolin

Acteur
Deadpool 2 affiche française

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 12 février 1968 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 2018 Marvel - Twentieth Century Fox

Biographie

Note des spectateurs :

Alternant premiers et seconds rôles, Josh Brolin a été notamment dirigé par Oliver Stone , Woody Allen et les frères Coen.

Un acteur de caractère

Fils de l’acteur James Brolin, Josh Brolin est révélé par le film Les Goonies (1985) de Richard Donner, dans lequel il incarne le « grand frère » de la bande. Il enchaîne avec des séries télévisées et est employé dans des seconds rôles à l’écran. On le voit notamment en policier dans Flirter avec les embrouilles (1996) de David O’Russell, et en sous-directeur médical dans Mimic (1997) de Guillermo del Toro. Son temps de présence à l’écran augmente avec les personnages du scientifique dans L’homme sans ombre (2000) de Paul Verhoeven et du shérif dans Zone violente (2002) de Victor Nuñez.

Il est ensuite dirigé par Woody Allen qui le met dans la peau d’un dentiste avec Melinda et Melinda (2004), avant d’interpréter le chasseur Llewelyn Moss dans No Country for Old Men (2007) des frères Coen. Médecin dans Planète Terreur (2007) de Robert Rodriguez, inspecteur dans American Gangster (2007) de Ridley Scott, Josh Brolin joue ensuite le rôle-titre du biopic W. : L’improbable président (2008) d’Oliver Stone, avant d’incarner le superviseur dans Harvey Milk (2009) de Gus Van Sant, pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Josh Brolin, visage familier de Hollywood

Par la suite, l’acteur retrouve Woody Allen avec le personnage d’écrivain de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010) et, la même année, Oliver Stone pour un rôle de financier véreux dans Wall Street : L’argent ne dort jamais. Il reste également fidèle aux Coen avec les rôles du tueur de True Grit (2010) et du producteur de cinéma de Ave, César ! (2016), tandis que Spike Lee le met en tête d’affiche de Old Boy (2013) et que Paul Thomas Anderson l’associe à Joachin Phoenix dans le thriller Inherent Vice (2014).

Alternant premiers et seconds rôles, Josh Brolin est aussi au générique de films aussi divers que Men in Black 3 (2012) de Barry Sonnenfeld et Sicario (2015) de Denis Villeneuve, en chef de la police anti-drogues. Ces années 2010 le voient surtout élargir son audience avec des collaborations à des produits Marvel. Josh Brolin est ainsi l’antagoniste Thanos dans Avengers: Infinity War (2018) des frères Russo, et le mutant Cable dans Deadpool 2 (2018) de David Leitch. On le retrouve au casting de Flag Day (2021) de Sean Penn.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Deadpool 2 affiche française

Bande-annonce de Flag Day

Acteur

Bande-annonce de Deadpool 2

Bande Annonce Blu Ray d'Avengers Endgame

Bande-annonce d'Avengers Endgame

x