Catherine Frot

Actrice
Catherine Frot dans Coup d'éclat de José Alcala

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 1er mai 1956 à Paris (France)
  • Crédit visuel : Copyright Ad Vitam

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Catherine Frot, lauréate de deux César, est l’une des meilleures actrices françaises de sa génération. On l’a vue dans des films de Cédric Klapisch, Pascal Thomas, Xavier Giannoli…

Du Conservatoire au grands premiers rôles du cinéma français

Formée au Conservatoire, Catherine Frot débute au théâtre en 1975, et au cinéma cinq ans plus tard : un petit rôle dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais.

Elle se partage dès lors entre la scène et l’écran, et est citée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Escalier C (1985) de Jean-Charles Tacchella. Mais c’est avec son rôle de Yolande Ménard dans Un air famille (1996) de Cédric Klapisch qu’elle remporte le trophée, deux ans après avoir obtenu le Molière pour le même rôle au théâtre.

Catherine Frot est encore nommée au César du second rôle pour Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, avant d’accéder au vedettariat à la décennie suivante. Elle devient de plus en en plus appréciée du public, des critiques et des professionnels, qui la nomment au César de la meilleure actrice pour La Dilettante (2000) de Pascal Thomas, Chaos (2001) de Coline Serreau, Odette Toulemonde (2006) d’Éric-Emmanuel Schmitt et Les Saveurs du palais (2012) de Christian Vincent.

Elle l’est également pour ses rôles de musicienne tourmentée dans La Tourneuse de pages (2006) de Denis Dercourt, et d’apprentie détective dans Le Crime est notre affaire (2008) de Pascal Thomas.

Catherine Frot, aussi à l’aise dans le drame que la comédie

Catherine Frot, aussi à l’aise dans le drame que la comédie, est également à l’affiche du triptyque Un couple épatant/Cavale/Après la vie (2003) de Lucas Belvaux, et Sage femme (2017) de Martin Provost, où elle forme un attachant duo avec Catherine Deneuve.

Elle reprend le rôle de « Folcoche » dans la version 2004 de Vipère au poing, réalisée de façon académique par Philippe de Broca, et tourne avec des cinéastes aussi divers que Danièle Dubroux, Gérard Jugnot et les frères Larrieu.

Catherine Frot trouve son plus beau rôle en incarnant la cantatrice sous-douée dans Marguerite (2015) de Xavier Giannoli, qui lui vaut le César et le Prix Lumières de la meilleure actrice.

Catherine Frot est la sœur de l’actrice Dominique Frot, qui a tourné avec Miller, Chabrol, Larry Clark…

Gérard Crespo

 

Trailers & Videos

x
Catherine Frot dans Coup d'éclat de José Alcala

Bande-annonce de

Actrice

Bande-annonce de Le dîner de cons

x