Associés contre le crime… est le troisième volet des aventures de Catherine Frot et André Dussollier au royaume d’Agatha Christie. Pas le meilleur, ni le pire…
Synopsis : Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse…
Critique : Après les cartons de Mon petit doigt m’a dit… (1.273.587 entrées) et du Crime est notre affaire (1.175.421 entrées), Pascal Thomas revient nous conter Agatha Christie en compagnie de son tandem plein de malice, Catherine Frot et André Dussollier.
Rien de nouveau donc, le cinéaste reprend toutes les formules qui avaient plu au public précédemment, puisqu’on est dans une démarche de série, volontairement répétitive, comme en littérature policière : des personnages et des répliques facétieux avec une Catherine Frot retraitée qui refuse l’ennui pour l’amour du risque et son (ancien) colonel de mari, joué par André Dussollier, qui l’accompagne dans l’ombre de ses éclairs de génie. L’intrigue tarabiscotée lorgne évidemment vers le fantastique (il est question d’un oeuf à remonter le temps, le fameux oeuf d’Ambroise) qu’un décor gothique et qu’une photographie surannée viennent accentuer. Pas de place pour l’ennui, les deux détectives du boulevard s’amusent comme des fous au gré d’un scénario un peu décousu qui favorise les saynètes cocasses. C’est pas forcément la panacée, mais au moins, c’est nettement supérieur au second volet qui nous avait sérieusement ennuyés !
Box-office :
Avec un budget de 9M d’euros, Associés contre le crime a été un lourd échec pour StudioCanal. Le film a fini sa carrière à 465 219 spectateurs, loin de ses prédécesseurs qui avaient tous les deux attiré et de loin plus de 1 100 000 entrées.
Le démarrage de ce 3e épisode des aventures de Beresford avait pourtant démarré à 208 000 tickets, soit 100 000 spectateurs de moins que Le crime est notre affaire… Pourtant, à l’arrivée, ce sont bien 720 000 spectateurs qui les distingueront. Le bouche-à-oreille très négatif (sur IMDB le film perd 1.5 par rapports aux autres segments) explique cette tension. Associés contre le crime ne restera que deux semaines au-dessus des 100 000, chutant à 50 412 lecteurs d’histoires policières, en 3e semaine.
Cela sera l’ultime film de Pascal Thomas à dépasser les 100 000 entrées, puisque Valentin Valentin s’arrêtera net en franchissant de justesse les 50 000 fidèles et A cause des filles..? calera à 20 000 clients.