Acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, Ben Affleck débute au cinéma et à la télévision au début des années 80. Il devient célèbre en collaborant avec Matt Damon pour le scénario de Will Hunting (1997) de Gus Van Sant, dont ils sont aussi, avec Robin Williams, les interprètes. Les deux jeunes hommes décrochent l’Oscar du meilleur scénario. Ben Affleck devient un temps l’acteur d’un certain cinéma indépendant avec des films comme Dogma (1999) de Kevin Smith.
Mais son nom devient vite associé à de grosses machineries hollywoodiennes telles Pearl Harbor (2001) de Michael Bay, Dardevil (2003) de Mark Steven Johnson ou Paycheck (2003) de John Woo, dans lesquelles le beau gosse n’est guère convaincant. Il s’avère en outre un piètre interprète de comédies romantiques avec Un amour infini (2000) de Don Roos ou Père et fille (2004) de Kevin Smith.
Sa cote remonte avec le thriller Hollywoodland (2006) d’Allen Coulter, où son incarnation de George Reeves (acteur de Superman) lui vaut le prix d’interprétation masculine au Festival de Venise et une nomination à l’Oscar du Golden Globe dans la catégorie second rôle.
L’année suivante, il passe avec bonheur à la réalisation avec le polar Gone Baby Gone (2007), interprété par son frère, Casey Affleck. Il réalisera trois autres longs métrages dont le thriller Argo (2012), dont il est aussi l’acteur principal et le producteur. Succès critique et public, le long métrage obtient trois Oscars dont celui du meilleur film.
Depuis, Ben Affleck mène en parallèle une activité de producteur (Promised Land de Gus Van Sant, 2012), scénariste (The Last Duel de Ridley Scott, 2020) et acteur. On peut citer ses prestations dans le drame indépendant À la merveille (2013) de Terrence Malick, le polar Gone Girl (2014) de David Fincher, et le film de super-héros Justice League (2017) de Zack Snyder, dans le rôle de Bruce Wayne / Batman.