Andy Muschietti est un cinéaste argentin, connu pour son amour pour le cinéma fantastique et en particulier sa passion pour l’œuvre de Stephen King. Il se démarque avec son premier long surnaturel, Mama, avec Jessica Chastain, en 2013, qui remporte un joli succès en salles aux USA. La production fantastique remporte en France le Grand Prix du festival de Gérardmer.
Par la suite, Warner lui confie l’adaptation du roman culte de Stephen King, Ça, qu’il co-réalise avec Cary Fukunaga. Le film est un triomphe sans précédent pour une production de ce genre, avec des recettes globales de 700 millions de dollars. La carrière cinématographique du King de l’horreur s’en voit relancée.
En 2019, il propose, seul derrière la caméra, la deuxième partie de son adaptation du roman, qui se focalise sur les personnages adultes. Le succès est de nouveau considérable, avec 190 millions de dollars de recettes en moins de 10 jours à l’échelle planétaire. L’année suivante, il accepte de reprendre le projet The Flash de DC Comics qui est en recherche d’un réalisateur. Après une grosse année de travail, le film reste dans les tiroirs pendant un temps et sort finalement au mois de juin 2023, s’attirant les foudres de la critique. Ce qui devait apparaître initialement comme une promotion risque de devenir un boulet dans la filmographie du cinéaste.
Filmographie :
- 2013 : Mama (Mamá)
- 2017 : Ça (It)
- 2019 : Ça : Chapitre 2 (It: Chapter Two)
- 2023 : The Flash