Andrea Scotti

Acteur
Affiche du film Johnny Colt (Starblack)

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : le 27 août 1931 à Naples (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Andrea Scotti, également connu sous le pseudonyme d’Andrew Scott, est un acteur italien né le 27 août 1931 à Naples. Diplômé du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, en 1956, il va devenir une figure récurrente du cinéma de genre italien. Il tourne près d’une centaine de films, parmi lesquels un grand nombre de pepla, de westerns spaghettis et de films d’espionnage. Il fait ses débuts dans la comédie Le célibataire en 1955. A partir des années 1960, il enchainne les pepla tels Thésée et la Minotaure (1960) ou Maciste dans la vallée des lions (1961).

En 1963, il joue dans son premier western, La griffe du coyote, et enchaîne sur Les cavaliers rouges, Les deux violents, Samson et le trésor des Incas et Bufallo Bill, le héros du Far-West l’année suivante. En 1965, on le retrouve dans Le dollar troué . Mais on peut aussi le voir dans Un mercenaire reste à tuer de Giovanni Grimaldi. Puis il retrouve le réalisateur pour Starblack (1966) et enchaîne en 1967 Le retour de Django, Le massacre et le sang, Lola Colt, Le jour de la haine et Poker d’as pour Django.

L’année suivante, il figure aux génériques de Trinita, prépare ton cercueil, Clayton l’implacable, Sartana, Pour un dollar, je tire et La malle de San Antonio. En 1970, on le retrouve dans Shango, la pistola infallibile et Adios Sabata et dans La vengeance de Dieu en 1971. Il rejoint Franco et Ciccio en 1972 pour Les deux fils des Trinita . Enfin, il tourne en 1973 La charge des diables et Oremus, Alleluia e Così Sia, son dernier western.

Scotti met fin à sa carrière cinématographique en 1980 avec le thriller Terreur express.

Crédits affiche : © 1966/Paolo Moffa /Ambrosiana Cinematografica/ Melodie Film/Cineprodis Films

Kevin Martinez

 

Filmographie sélective :

Acteur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1960 : Les Amours d’Hercule (Gli amori di Ercole) de Carlo Ludovico Bragaglia
  • 1960 : La Mort d’un ami (Morte di un amico) de Franco Rossi
  • 1960 : Le Monstre au masque (Seddok, l’erede di Satana) de Anton Giulio Majano
  • 1960 : La Reine des barbares (La regina dei Tartari) de Sergio Grieco
  • 1961 : Don Camillo Monseigneur (Don Camillo monsignore… ma non troppo) de Carmine Gallone
  • 1963 : La Griffe du coyote (Il segno del coyote) de Mario Caiano
  • 1963 : Héros de Babylone (L’eroe di Babilonia) de Siro Marcellini
  • 1964 : Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole contro i tiranni di Babilonia) de Domenico Paolella
  • 1964 : Le Fils de Tarass Boulba de Henry Zaphiratos
  • 1964 : Samson et le trésor des Incas (Sansone e il tesoro degli Incas) de Piero Pierotti
  • 1965 : Buffalo Bill, le héros du Far-West ou L’Attaque de fort Adams de Mario Costa
  • 1965 : L’uomo di Toledo (La muerte se llama Myriam) de Eugenio Martín
  • 1965 : Le Farfelu du régiment (Come inguaiammo l’esercito) de Lucio Fulci
  • 1966 : La Jungle des tueurs (L’affare Beckett) de Osvaldo Civirani
  • 1966 : Johnny Colt (Starblack) de Giovanni Grimaldi
  • 1966 : L’Agent Gordon se déchaîne (Password : Uccidete agente Gordon) de Terence Hathaway
  • 1967 : Le Jour de la haine (Per 100.000 dollari t’ammazzo) de Giovanni Fago (crédité comme Sidney Lean)
  • 1967 : Il lungo, il corto, il gatto de Lucio Fulci
  • 1967 : El desperado (La boue, le massacre et la mort) de Franco Rossetti
  • 1968 : El Che Guevara de Paolo Heusch
  • 1968 : Sartana de Gianfranco Parolini
  • 1968 : Clayton l’Implacable (Lo voglio morto) de Paolo Bianchini
  • 1968 : Zorro le renard (El Zorro ou Zorro, la volpe) de Guido Zurli
  • 1970 : Shango, la pistola infallibile, d’Edoardo Mulargia
  • 1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l’ariete) de Luigi Bazzoni
  • 1971 : La Vengeance de Dieu (Il venditore di morte) de Lorenzo Gicca Palli
  • 1972 : Mon cher assassin de Tonino Valerii
  • 1972 : Passeport pour deux tueurs (La mala ordina) de Fernando Di Leo
  • 1972 : La Peur au ventre (Rivelazioni di un maniaco sessuale al capo della squadra mobile) de Roberto Bianchi Montero
  • 1973 : Le Boss de Fernando Di Leo
  • 1973 : La charge des diables de Giuseppe Rosati
  • 1974 : L’Assassin a réservé 9 fauteuils (L’assassino ha riservato nove poltrone) de Giuseppe Bennati
  • 1974 : Pénitencier de femmes perverses (Prigione di donne) de Brunello Rondi
  • 1974 : Dossier rose de la prostitution (Prostituzione) de Rino Di Silvestro
  • 1975 : Tireur d’élite (La polizia interviene: ordine di uccidere!) de Giuseppe Rosati
  • 1975 : …a tutte le auto della polizia… de Mario Caiano
  • 1976 : La peur règne sur la ville (Paura in citta) de Giuseppe Roasati
  • 1980 : Terreur express de Ferdinando Baldi

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Affiche du film Johnny Colt (Starblack)

Bande-annonce de La charge des diables

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