Note des spectateurs :

Ce mercredi 23 octobre était très riche en nouveautés. Il se distinguait notamment par la sortie du biopic sur Charles Aznavour, Monsieur Aznavour, produit par Pathé, mais également par un nouvel opus de la franchise increvable des Transformers, cette fois-ci en version animée. Deux comédies françaises s’affrontaient sur un ring : Challenger avec Alban Ivanov et la suite tardive de 3 Zéros de Fabien Onteniente, avec notamment Didier Bourdon et Gérard Lanvin. De plus, un remake de The Killer, le classique de John Woo réalisé par ce même réalisateur, essayait de se frayer un chemin dans près de 200 cinémas grâce à la présence du charismatique Omar Sy.

Le grand gagnant de la journée est évidemment Monsieur Aznavour, qui se positionne en tête avec 101 826 entrées, dont 31 774 en avant-première. C’est surtout en province que le succès est foudroyant, puisqu’à Paris, le film se contente d’une deuxième position derrière L’Amour Ouf. En effet, le biopic musical avec 11 435 spectateurs n’est pas parvenu à détrôner la réalisation événement de Gilles Lellouche qui demeure en tête de la journée sur Paris avec environ 15 000 spectateurs

Désormais, vous l’appellerez Monsieur Rahim

Pour Pathé, qui vient de connaître une année vertigineuse avec le succès sans précédent du Comte de Monte-Cristo (en route pour les 10 millions) mais également le flop monumental du remake d’Emmanuelle par Audrey Diwan (moins de 70 000 entrées), il s’agit d’une stratégie visiblement gagnante grâce à l’enthousiasme des premiers échos des spectateurs mais également l’accueil critique. Avec un budget supérieur à 20 millions d’euros, Monsieur Aznavour permet à Grand Corps Malade de réaliser son meilleur démarrage en tant que réalisateur, puisqu’ auparavant, La Vie Scolaire avait réalisé 98 000 entrées en 2019 sur un jour tandis que son premier film, Patients, en avait fait divertir 51 000, sur ce même laps de temps.

Pour l’acteur Tahar Rahim, dont le jeu est saisissant de ressemblance, y compris vocal, cela sera probablement l’occasion d’une nomination aux César. En tout cas, il s’agit de son meilleur démarrage personnel. Certes, il était présent dans le biopic Napoléon de Ridley Scott qui avait démarré à 121 000 spectateurs, ainsi que dans Samba d’Éric Toledano et Olivier Nakache qui avait lui démarré à 138 000 spectateurs, mais ces deux derniers étaient surtout vendus sur d’autres noms que le sien. Tahar Rahim en profite pour reconquérir le public français après la débâcle de Madame Web, qui avait démarré à 41 000 spectateurs le 14 février 2024 pour finir sa course nanardesque à moins de 500 000 amateurs de blockbusters Marvel. Un véritable désastre.

Lire aussi Paris 14h, Monsieur Aznavour salue fièrement son audience

Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio – © 2024 Mandarin & Compagnie, Kallouche Cinéma, Pathé Films, TF1 Films Production, Beside Productions. All Right Reserved.

Transformers : Le Commencement est bel et bien la débâcle que les chiffres de Paris – 14 h laissaient présager. Le film d’animation, bien que sujet à des critiques positives, n’a été célébré que par 48 373 fans de la saga Hasbro-Paramount Pictures, ce qui est de loin le pire démarrage de cette franchise derrière Transformers: Rise of the Beasts, qui, le 7 juin 2023, avait réalisé à peu près le double, soit 95 809 spectateurs dans une combinaison de 640 cinémas. Il est vrai que Transformers: Le Commencement n’en bénéficiait que de 506.

La comédie française s’affrontait sur un ring ce mercredi.  Challenger de Varante Soudjian a déjà mis KO 4 Zéros de Fabien Onteniente. Si Challenger passe totalement inaperçu à Paris avec seulement 3 094 spectateurs dans 48 salles, la France est bien plus enthousiaste : le coefficient Paris-province est de 12. Ainsi, sur l’ensemble du territoire, ce sont 37 488 spectateurs qui ont ri devant les dernières péripéties d’Alban Ivanov. Le film était programmé dans 388 cinémas et bénéficiait de 16 368 spectateurs en avant-première.

Fin de carrière au cinéma pour Fabien Onteniente mis KO

La suite tardive de 3 Zéros est un accident industriel supplémentaire pour son cinéaste Fabien Onteniente. On se souvient notamment des bides historiques de Turf avec Gérard Depardieu ou du flop de People : Jet-Set 2, voire celui d’All Inclusive. Fabien Onteniente ne retrouve pas la voie du succès. 4 Zéros passe évidemment inaperçu à Paris avec seulement 3 119 spectateurs dans une programmation très restreinte de seulement trente-cinq cinémas. C’est également le cas en province, puisque sur l’ensemble du territoire on ne dénombre que 29 826 supporters dans 404 cinémas.

Le film d’animation Angelo Dans La Forêt Mystérieuse, réalisé par Vincent Paronnaud, a réuni 21 932 spectateurs dans trois cent soixante-sept cinémas pour des séances programmées essentiellement en journée. Ce film familial distribué par Le Pacte Distribution avait profité de 10 260 spectateurs en avant-première ; l’essentiel du public étant en province. En effet, à Paris, Angelo n’a extirpé de sa forêt que 1 467 spectateurs dans cinquante-et-une salles.

The Killer : Omar Sy bat tristement son propre record du bide

Passons maintenant à la sortie la plus étrange du jour : c’est évidemment le remake The Killer par John Woo distribué à la fin de l’été un peu partout dans le monde notamment sur Internet. La production Universal aurait probablement dû sortir directement sur une plateforme SVOD ; néanmoins Universal a décidé de le sortir sur le seul nom d’Omar Sy pendant les vacances de la Toussaint.

La piètre réputation du film disponible sur toutes les plateformes illégales ainsi que les critiques professionnelles désastreuses et le manque charismatique de son actrice principale n’ont néanmoins pas dissuadé le distributeur franco-américain à sortir la chose dans les grandes salles. Mais pour The Killer, c’est la honte : il n’attire que 4 167 spectateurs sur 183 sites. On pourrait croire que la province est beaucoup plus indulgente que Paris mais il n’en est rien puisqu’en « francilie », il a été vu par 1 334 spectateurs. Le coefficient Paris-province se situe autour trois

Omar Sy bat tristement son propre record du bide. C’est de très loin le pire démarrage de sa filmographie ; un résultat bien pire que celui du Flic de Belleville considéré comme l’accident industriel de sa filmographie avec 30 000 spectateurs en un jour. Il est vrai que la comédie distribuée par Metropolitan FilmExport disposait de 512 écrans.

Frédéric Mignard

affiche de bande-annonce 2024

© Universal Studios. All Rights Reserved.

Premier Jour France : The Killer, record du bide pour Omar Sy

(les sorties du 23 octobre 2024)