Pour ce 23 octobre 2024, premier mercredi des vacances de la Toussaint, un seul gagnant : Monsieur Aznavour, biopic solide qui réunit 2 337 spectateurs dans 28 salles.
La moyenne de 83 est la seule moyenne supérieure à 40 dans un ensemble décevant. Monsieur Aznavour est évidemment le meilleur Paris 14 h du réalisateur Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Précédemment, La Vie scolaire des deux compères avait célébré un Paris 14h à 1 604 spectateurs en 2019 quand leur premier long ensemble, Patients, en 2017, avait été attendu par 1 361 impatients. Ces deux succès étaient distribués par Gaumont et finirent tous deux au-dessus du million.
Pour la franchise Transformers, rien ne va plus. Le retour à l’animation de la franchise Hasbro et Paramount Pictures, avec Transformers le commencement se résume par un démarrage minuscule à 522 boulons rouillés dans 13 cinémas. Visiblement, les exploitants n’avaient guère confiance malgré des critiques plutôt convenables. Par rapport aux sept films « live » sortis dans les années 2000, il s’agit du Paris 14h le plus anecdotique. En juin 2023, Transformers: Rise of the Beasts s’était démarqué avec un démarrage sous les 1 000 spectateurs, à savoir 669 amateurs de robots intergalactiques. In fine, le film avait cumulé 1 137 000 spectateurs.
Les voies parisiennes sont impénétrables et donc, le troisième meilleur démarrage de ce mercredi 14 h, est un film d’art et d’essai proposé dans seulement dix cinémas : 3 km jusqu’à la fin du monde. Le film roumain distribué par Memento Distribution, trouve tout de même 386 spectateurs dans dix salles, ce qui lui permet d’obtenir une moyenne de 39 têtes par écran. C’est évidemment supérieur aux 263 spectateurs de Carla et moi, film indépendant de Nathan Silver avec Jason Schwartzman qui n’a séduit que 263 spectateurs dans huit salles.
Une première comédie française vient pointer en cinquième position : il s’agit de Challenger, nouveau film de Varante Soudjian avec Alban Ivanov. L’appui d’UGC Distribution est évident, la comédie disposant de quatorze salles mais elle ne réalise pas pour autant une entame satisfaisante, puisque le challenge a été relevé par 253 spectateurs. Il s’agit de l’un des pires démarrages pour le comédien qui fait à peine mieux que les 223 spectateurs des Folies fermières ou des 212 spectateurs de La Traversée, ces deux films étant sortis durant le premier semestre 2022.
Autre comédie franchouillarde, autre score piteux. 4 Zéros, la production de Fabien Onteniente, ne dispose que de huit stades sur toute la capitale, un circuit dérisoire pour une telle production. Le divertissement avec Gérard Lanvin, Didier Bourdon, Isabelle Nanty et Kaaris trouve 231 joueurs de foot ; sa moyenne de 29 est catastrophique.
Véritable énigme du moment : la sortie de The Killer par Universal plus de deux mois après le reste du monde, accompagnée de critiques catastrophiques et d’une présence massive sur les plateformes illégales, se solde par une présence dans huit cinémas, ce qui est un record dramatique pour un film avec Omar Sy. Ce dernier réalise évidemment le pire démarrage de sa carrière avec seulement 185 spectateurs, battant le triste record du Flic de Belleville en 2018 qui pour la séance de 14 h, n’avait attiré que 647 spectateurs. Ce film typique d’une sortie SVOD avait-il vraiment un intérêt à venir nourrir le sentiment d’embouteillage en cette fin de mois d’octobre ?
Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio – © 2024 Mandarin & Compagnie, Kallouche Cinéma, Pathé Films, TF1 Films Production, Beside Productions. All Right Reserved.