Note des spectateurs :

Retour sur le plus grand accident industriel de l’année 2024, Joker Folie à Deux, qui méritait bien une analyse complète des dégâts qu’il occasionne. C’est un bide monumental.

Joker Folie à Deux aura mis du temps à se faire. Après trois ans de développement, entre novembre 2019 et juin 2022, la suite de Joker est entrée en pré-production en août 2022 et a vu son tournage s’achever au début de l’année 2023. La post-production a curieusement pris près d’un an, entre le 5 avril 2023 et le 17 mai 2024. De quoi prendre peur ? Oui.

Pas de Cannes pour sa première, mais un lancement à Venise chaotique. Le DC movies y avait remporté un Lion d’Or exceptionnel en 2019; sa place lui était donc assurée. Mais le sequel, lui, va embarrasser dès les premiers échos qui s’ébruitent avec fracas.

Joker Folie à Deux

Joker Folie à Deux © Warner Bros. All Rights Reserved.

Après Madonna, Mariah Carey et les autres, Lady Gaga s’offre un flop au cinéma

Lady Gaga a beau être revenue à la mode (sa participation aux Jeux Olympiques a plu ; elle a été numéro 1 mondiale à l’occasion d’un duo avec Bruno Mars (Die With A Smile), l’annonce de son album Harlequin, inspiré par Joker Folie à Deux ne connaîtra pas le succès de l’album de Madonna, I’m Breathless, en 1990, lui-même inspiré par le blockbuster adapté des BD de Dick Tracy, qui sera un succès mondial avec pas moins de 7 millions de ventes en son temps. Gaga est-elle fautive ? Oui et non.

Non, car son jeu n’y est pour rien. La chanteuse excentrique se retrouve contre son gré au coeur d’une polémique qui dépasse son choix artistique.

Le choix ubuesque d’une comédie musicale !

Et oui, d’une certaine façon, car sa présence de chanteuse participe à la mise en scène d’une erreur de communication monumentale : Joker Folie à Deux est une comédie musicale quand les fans du premier titre, le seul morceau de DC a avoir cartonné ces 8 dernières années dans le cimetière de Warner/DC (plus d’un milliard de recettes mondiales pour un budget dérisoire de 55M$), voulait un pamphlet social sombre et anarchiste, à la hauteur de la sauvagerie mythique du premier film misanthrope que réalisa avec panache Todd Philipps. Avec un minimum de tuerie et d’action.

Bref, les fan boys ne voulaient pas d’une comédie musicale de plus de 2h30, mais une œuvre à la hauteur de leurs attentes. Coupable à leurs yeux, Lady Gaga? Sûrement pas. Todd Phillips, réalisateur de crétineries en série (Road Trip, Very Bad Trip, Starsky & Hutch) n’en a fait qu’à sa tête, avec un director’s cut qu’il ne méritait probablement pas au vu de sa carrière quelque peu contestable en tant qu’artiste visionnaire qu’il n’a jamais été.

Joker Folie à Deux s’écrase dès son premier week-end américain

Aussi, lors de son premier week-end, Joker Folie à Deux a été un chemin de croix pour Warner. La société américaine qui avait tellement jubilé du succès parfait de Barbie, en 2023 (1 446 938 421$), et qui a connu avec Dune Part Two (714M$) et Beetlejuice Beetlejuice (408M$ en un mois) de belles aventures, espérait toutefois énormément de Joker 2, tant l’addition de Furiosa: A Mad Max Saga avait été salée : 168M$ de budget et des recettes mondiales égales à… 173M$. Un désastre cosmique. Tout comme Aquaman and the Lost Kingdom qui n’avait guère fait d’étincelles (439M$ contre 1 152 000M$ pour le premier plongeon du super-héros aquatique) et Horizon: An America Saga – Chapter 1 de Kevin Costner, qui a précipité New Line dans le gouffre (38M$ de recettes mondiales, pour 100M$ de budget).

Par conséquent, l’humeur n’était pas des plus sereines autour de la sortie de Joker Folie à Deux. Qui des pontes du studio rêvait vraiment d’en faire un duo musical entre Joaquin Phoenix, toujours pris entre deux bad buzz viraux, et Lady Gaga qui avait sûrement plein de raisons de chanter dans le remake d’A Star is Born ou sur la BO de Top Gun Maverick. En plus, la star à la danse épileptique avait déjà connu une petite déception avec House of Gucci dont le score au box-office américain (53M$) était déjà en-dessous des 75M$ investis pour sa production.

House of Gucci, l'affiche

© 2021 MGM, Universal Studios. Tous droits réservés.

Pour son premier week-end aux USA, Joker Folie à Deux a vu les attentes de WB virer au drame, le studio escomptait 90M$ il y a quelques semaines… puis 70M$ à la suite de l’accueil tiède à Venise où l’on évoquait 12 minutes de standing ovation, mais aussi des critiques ternes à mourir … Très vite, dès la tombée des premiers chiffres (20M$ pour son premier jour américain), il lui faut revoir les recettes à la baisse. On évoque alors 50M$ en trois jours. Mais voilà, le film – qui n’avait pas été testé auprès du public – passe à 11.4M$ le samedi, et donc moins de 6.2M$ le dimanche, pour un premier week-end historique à 37 678 467$. C’était la fourchette la plus basse, la plus insupportable à l’esprit des pessimistes du groupe.

Un budget épique pour un accident industriel atypique

C’est que le budget de Joker Folie à Deux avait depuis eu la folie des grandeurs, avec plus de 190-200M$ de frais de productions. Désormais, aux yeux de tous les professionnels américains, la comparaison entre ce deuxième volet devra se faire avec The Marvels de Disney, désormais mètre étalon en matière de bide super héroïque. Là, encore, Joker sert la soupe à la grimace. Le maquillage des clowns tristes dégouline. C’est la dépression climatique sur l’Amérique, et le phénomène de société adolescent Terrifier 3, tueur clownesque même pas passé par la commission de classification, la MPAA, bat tous les records le week-end suivant avec 18.3M$  dans 2 514 salles et une durée de deux heures d’éjection d’hémoglobine.

Un deuxième week-end en forme de chemin de croix

Pour son deuxième vendredi, Joker Folie à Deux réalise une baisse record (-89.2%) et se retrouve étouffé dans l’oeuf à 2 200 000$. Au dimanche soir de son second week-end, la boursoufflure musicale a perdu 81.3% de ses recettes, passant de 37M$ de recettes à 7 054 527M$. Le film noir classé R comme Raté, dépasse alors les 51M$ en dix jours, la fameuse fourchette basse des pronostiqueurs, envisagée lors de son premier week-end. Même le nanardesque The Marvels n’avait perdu que 78% à ce même moment de son exploitation.

Un record pour un DC COMICS de cette envergure

Alors, oui, Joker Folie à Deux fait mieux que Wonder Woman 1984 qui était sorti au pire moment de la crise de la Covid. Oui, Jonah Hex en 2010, pour un DC, avait fait bien pire (recettes totales de 10.5M$), mais le nanar avec Josh Brolin et Megan Fox, ressemblait davantage à une série B de VOD qu’à un bulldozer à record (d’ailleurs, il n’est sorti nulle part ailleurs, puni comme un vilain petit canard dans l’attente de son civet). Mais finalement, osons le dire, Joker Folie à Deux est très certainement l’accident industriel de l’année 2024 et le pire résultat jamais enfanté par une adaptation DC de cette ampleur médiatique, car lui, tout le monde l’attendait et en parlait…

Affiche Joker Folies à 2

© Warner Bros. All Rights Reserved.

Evidemment, que l’on ne pense pas que l’international sauvera ce gag cinématographique. Joker Folie à Deux a floppé dur partout, lors de son week-end d’investiture, avec 165.3M$ de recettes en 10 jours, soit une baisse qui laisse la bouche bée d’un week-end à l’autre (-70.5%). A l’exception du tout petit Terrifier 3, il n’y avait aucun film américain racé pour faire de l’ombre à Joker 2. La mauvaise blague.

La France fait un four de Joker 2

Les Britanniques, plus gagas de Gaga que les autres, ont versé 11.8M$ dans le process, suivis par les Allemands (7.9M$), les Italiens (7.6M$), les Mexicains (7.4M$), et enfin les Français (7.1M$). Forcément, nous sommes plus rétifs dans l’absolu à devoir subir un musical sur le grand écran.

Effectivement, malgré la promo et les belles affiches, l’Hexagone a offert au film de Todd Phillips un véritable four avec une première semaine à 601 995 spectateurs dans 930 cinémas ! La semaine du 9 octobre 2019, le premier Joker avait été applaudi par 1 606 425 spectateurs dans 630 cinémas pour finir à 5 610 000 spectateurs en 40e semaine.

Todd Phillips guillotiné sur l’autel du bide

Les chiffres parisiens n’ont laissé aucun doute sur la dynamique négative : 32 776 entrées le mercredi de sa sortie contre 5 648 le mercredi suivant.

Personne ne voulait d’un Joker Folie à Deux en mode musical, mais Todd Phillips n’en a fait qu’à sa tête. Guillotiné sur l’autel du flop, le réalisateur de Date Limite et War Dogs ne devrait pas pouvoir s’en remettre. Hollywood ne pardonne pas ces “Folies” qui coulent l’année d’un studio dont la seule perspective de grandeur pour cette fin d’année réside dans le film d’animation de Kenji Kamiyama, The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim.

Frédéric Mignard

Joker, affiche française 2019

© 2019 Warner Bros. Entertainment, DC Entertainment. Inc. All