Todd Phillips, où comment un réalisateur de comédies populaires est devenu le nouveau dieu d’Hollywood
Avec Road Trip, Todd Phillips réalise en 2000, sur un sujet qui le passionne (les campus, les fraternités…) et dont il a déjà tiré un documentaire en 1998 (Frat house), un ersatz d’American Pie commandé par Dreamworks. Le succès est au rendez-vous, bien qu’inférieur aux volets de la saga produite par Universal.
Avec Retour à la fac, sa seconde fiction, Phillips connaît un nouveau succès aux États-Unis, mais la France n’adhère pas : Luke Wilson, Will Ferrell et Vince Vaughn sont des repoussoirs pour les jeunes de l’époque qui n’ont pas encore été mangés à la mondialisation du divertissement.
D’un ersatz d’American Pie à une adaptation ratée de série télé
Il en sera d’ailleurs de même pour son film le plus faible, L’école des dragueurs, en 2006, avec Billy Bob Thornton, naveton qui connaît une sortie technique de par chez nous. Aux USA, cela sera également son plus gros échec dans le domaine de la comédie. Entre les deux films, Warner le met aux commandes d’un reboot cinéma de Starky et Hutch, qui ne convient à personne. Contrairement à la série Drôle de dames qui accouchera de deux films chez Sony, Starsky et Hutch restera orphelin, malgré 88M$ au box-office américain quand le distributeur espérait capitaliser sur la présence de Ben Stiller et Owen Wilson pour frapper fort.
Le virage Very bad trip
Il lui faudra attendre trois ans pour revenir avec un nouveau projet en tant que réalisateur, avec Very Bad Trip. La comédie pour adultes, très portée sur le politiquement incorrect, est le succès surprise de l’été 2009 et réalise un score ahurissant de 277 millions de dollars aux USA. La France, peu friande de ce type de divertissement, en fera également son quatre heures avec deux millions de spectateurs. Bradley Cooper devient une méga-star, et c’est aussi pour Zach Galifianakis et Ed Helms le début d’une belle histoire.
S’il ne se met pas tout de suite à l’inévitable suite (Very Bad Trip deviendra effectivement une trilogie, avec des épisodes à la qualité déclinante en 2011 et 2013), il réalise dans la foulée le truculent Date limite (2010), où il confronte Galifianakis à Robert Downey Jr. dont la carrière vient de prendre enfin son envol grâce au phénomène Iron Man. Le road movie tient la route aux USA avec 100 000 000$, mais effectivement, on est loin des 254 M$ du premier sequel de Very bad trip.
Scénariste de tous ses films, Todds Phillips est également producteur depuis Very Bad Trip. Le désormais jeune millionnaire investit en 2012 quelques sous dans un projet à petit budget, tourné avec un caméscope, au devenir générationnel, Projet X. Le carton se limite en fait aux USA (50M$) et à la France où curieusement, aidé par la Fête du cinéma, le documenteur génère plus d’un dixième des recettes mondiales du film !
A productor is born
Toujours très proche de Bradley Cooper, Todd Phillips produit avec l’acteur la saison 1 de Limitless, adaptée du film du thriller survitaminé dans lequel jouait Cooper qui se contente cette fois-ci de la casquette de producteur. CBS ne renouvellera pas la série, faute d’une audience satisfaisante. Qu’importe la télévision, quand on a les stades ! En 2018, Phillips décroche le jackpot en produisant le deuxième remake d’Une étoile est née, réalisé par le comédien et avec la chanteuse Lady Gaga dans le rôle principal. C’est encore une fois un véritable phénomène au box-office, avec plus de 200M$ aux Etats-Unis, des nominations aux Oscars et un album qui va rester (à ce jour) un an dans les charts !
Todd Phillips sort son Joker
Mais Todd Phillips n’a pas encore dit son dernier mot. Désormais plus à l’aise dans ses ambitions, il réalise un pamphlet politique, War Dogs, copie ratée de Lord of War, avec Jonah Hill et Miles Teller. Bradley Cooper intervient dans un rôle secondaire. Le film est un échec. Toutefois Warner lui fait confiance et lui permet de réaliser le blockbuster Joker, projet épineux, pour un faiseur de comédies néophyte dans le blockbuster. Le film sur le meilleur ennemi de Batman sonne le rôle central à l’acteur Joaquin Phoenix.
Le studio Warner, rarement satisfait des adaptation de DC Comics et en perte de vitesse face aux productions Marvel de Disney, n’est pas à l’abri d’un Green Lantern (2011) ou d’un Suicide Squad (2016). Ce dernier, réalisé par David Ayer, avait cartonné en salle, mais c’était avéré être une purge artistique totale.
Pourtant, contre toute attente, Joker est présenté en avant-première à la Mostra de Venise où il provoque une standing ovation d’une dizaine de minutes et reçoit même le Lion d’or. Le monde est scotché : personne n’attendait pareil morceau de bravoure de la part d’un cinéaste de divertissement léger qui se revendique désormais de Taxi Driver de Martin Scorsese. L’année catastrophique de Warner va enfin pouvoir reprendre des couleurs.
Histoire à suivre. Et croyez-nous, on sera là !
Filmographie
- 2000 : Road Trip
- 2003 : Retour à la fac (Old School)
- 2004 : Starsky et Hutch
- 2006 : L’École des dragueurs (School for Scoundrels)
- 2009 : Very Bad Trip (The Hangover)
- 2010 : Date Limite (Due Date)
- 2011 : Very Bad Trip 2 (The Hangover Part II)
- 2013 : Very Bad Trip 3 (The Hangover Part III)
- 2016 : War Dogs
- 2019 : Joker
- 2024 : Joker folie à deux
© 2019 Warner Bros. Entertainment, DC Entertainment. Inc. All rights reserved.