Box-office France : La Nonne 2 et Anatomie d’une chute demeurent les deux derniers succès incontestables d’une exploitation qui fonctionne au ralenti. Les nouveautés de ce top week-end (Bernadette, Le Règne animal) ont encore tout à prouver.
La Nonne 2 s’apprête à devenir millionnaire, avec 100 277 entrées en 26 jours. Son total de 987 000 entrées est excellent. C’est quasiment le double de Blue Beetle, l’autre film Warner du moment (529 000 entrées/8 semaines).
Pour Anatomie d’une chute, ses 31 027 entrées en 7e semaine signifie que la Palme d’Or aura du mal à entrevoir les 1 500 000 entrées, sans l’aide des César. En attendant, le film de Justine Triet épate avec 1 181 752 spectateurs.
Du côté des nouveautés. Un biopic politique devait se démarquer cette semaine. 217 181 entrées en 5 jours. C’est le score moyen de Bernadette avec Catherine Deneuve pour son lancement dans 613 salles. Ce numéro 1 incontesté de cette petite semaine de cinéma n’a pas coûté cher, mais la pub, elle a été massive. La présence médiatique impressionnante. Et le parc d’écrans plus que confortable. Bref, l’exercice du pouvoir ne passionne pas au-delà d’un public cible. Les autres se posent toujours la même question, pourquoi diable un film sur Bernadette Chirac. On a vu plus séduisant comme idée de départ.
Le règne animal de Thomas Cailley gros budget de 15M d’euros, réalise 5 premiers jours convenables (180 949 entrées dans 427 salles), grâce à de très bons échos dans la presse et auprès du public. Comme pour Bernadette, la deuxième semaine sera déterminante pour savoir s’il prend la mauvaise pente, celle d’Acide qui a plongé de 48% pour cette 3e sortie de week-end (25 836 entrées, total peu satisfaisant de 214 000).
Seuls blockbusters américains à l’affiche actuellement, The Creator (408 000 entrées en 12 jours) et Mystère à Venise (624 000 entrées en 26 jours) ne redonnent pas le sourire à leur distributeur commun, The Walt Disney Company France, au vu du bide américain. On est loin des 1 156 000 entrées de Gran Turismo (Sony).
Beaucoup de chutes chagrinent : Dogman de Luc Besson (-47%) n’aura pas de bouche-à-oreille favorable. Il vient de dépasser les 200 000 entrées. A 20m d’euros de budget, c’est la bérézina. Nouveau départ (-54%) chute plus vite et de plus haut (la comédie bénéficiait de 20 écrans de plus) gadine de 43%, mais ses 160 000 entrées en 12 jours sont satisfaisantes pour une œuvre exigeante d’un peu plus de 2.5M d’euros. Le livre des solutions (-45%) de Michel Gondry est désormais très bas (32 000 entrées), mais en un peu moins de 4 semaines, il a dépassé les 400 000 spectateurs, ce qui est convenable pour une production de d’un peu plus de 4 millions d’euros. Après une belle première semaine, Toni en famille semble demander le divorce d’avec le public (-69% de sa fréquentation, et et 6 606 entrées en un mois. Le film de 3M d’euros est plutôt là où on l’attendait (289 000).
Parmi les bides, Coup de chance de Woody Allen et son casting français est une vraie déception (-56% en deuxième semaine). Woody dépassera les 100 000 entrées d’ici la fin de sa deuxième semaine. Eva Husson n’est plus à un échec près au cinéma en France. Entre les Lignes peine à écrire son avenir avec 17 000 entrées dans 168 salles, en 5 jours. L’air de la mer rend libre et ses 10 925 spectateurs, n’étant présent que sur 72 écrans, réussit mieux. C’est peu ou prou le même démarrage que Les filles du soleil et Bang Gang, deux longs qui n’ont pas été plus haut que 33 000 entrées.
Mauvais départs pour L’autre Laurens (2 950 entrées dans 45 salles) et le très sombre Lost in the Night (2 901 entrées dans 55 cinémas) qui passent relativement inaperçus.