Thomas Cailley

Réalisateur, Scénariste
Le règne animal, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 29 avril 1980 à Clermont-Ferrand (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Malgré seulement 2 longs métrages en 10 ans, entre 2014 et 2023, Thomas Cailley est l’un des grands espoirs de la réalisation française.

Thomas Cailley commence dans la production de documentaire, exercice qui ne le passionne pas. Il veut écrire et se distingue à la FEMIS pendant 2 ans, dans la section scénario. Parallèlement, il réalise le court-métrage et road movie Paris Shanghai en 2011, qui se fait remarquer dans de nombreux festivals.

En 2014, son premier long-métrage, Les combattants est sélectionné au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Le film, brillant et original, avec  Adèle Haenel et Kévin Azaïs, souffle un vent de fraîcheur sur la Croisette. Il est suivi durant l’été par un véritable succès public, puisque le petit budget de moins de 3 millions d’euros s’approche des 400 000 spectateurs. La presse, elle, est unanime.

De nombreuses récompenses viennent gratifier cette œuvre, notamment le Prix du public au Festival Premier Plan d’Angers, ainsi que le Prix du Public à Lisbonne. Mais le plus important, c’est évidemment 3 Césars qui viennent couronner ce premier film solaire et décalé. Ainsi Les combattants s’empare du César du Meilleur Premier Film. Tandis que ses 2 acteurs principaux, Kévin Azaïs et Adèle Haenel se distinguent par un prix d’interprétation chez les espoirs.

Les Combattants de Thomas Cailley, affiche (2014)

© Nord-Ouest Films. Tous droits réservés / All rights reserved

Thomas Cailley semble disparaître ensuite une éternité, puisqu’il ne réalise aucun long pendant 9 ans. Il tourne pour Netflix une série couronnée à Séries Mania en 2018, Ad Vitam, avec Yvan Attal. Une saison, six épisodes. Le cinéaste co-écrit les scénarios de Ma révolution (2016) de Ramzi Ben Sliman, et la comédie romantique agitée Ami-Ami de Victor Saint-Macary (2018), qui remporte un succès d’estime. On n’y retrouve pas pour autant son style.

Thomas Caillet est de retour au Festival de Cannes en 2023. Cette fois-ci, il ouvre la section Un Certain Regard, avec Le Règne animal. La presse est dithyrambique et la fable fantastique est décrite comme l’une des meilleures incursions françaises dans le cinéma fantastique.

Thomas Caillet y dirige Romain Duris, solide, et le jeune Paul Kircher au cœur d’une ambiance anxiogène. Le résultat sort dans plus de 400 cinémas au mois d’octobre 2023. Cette fois-ci, le budget est conséquent, avec 16M d’euros de budget et les festivals de cinéma de genre étrangers s’affolent, jusqu’à Sitges qui le programme en compétition.

Il y est question d’humain en transition vers une phase bestiale… L’homme redevient animal pour un règne sans partage. A l’international, le titre est classe… Animal Kingdom.

Long règne au roi des animaux.

Frédéric Mignard

Filmographie de Thomas Cailley

(Réalisateur, long métrage)

Le règne animal de Thomas Cailley, affiche

Affiche : RYSK – Photographie Ivan Mathie. © Nord-Ouest Films. Tous droits réservés / All rights reserved

x