Acteur, metteur en scène de théâtre et décorateur français, Eric Ruf est né en 1969 à Belfort dans une famille aisée. Il commence par étudier la musique au conservatoire de Belfort, avant de se rendre à Paris pour suivre les cours de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art en 1987. Deux ans plus tard, le jeune homme ambitieux intègre le Cours Florent et devient l’élève de Catherine Hiegel.
En 1993, Eric Ruf devient pensionnaire de la Comédie-Française, avant d’en devenir plus tard sociétaire. L’acteur a donc fait l’essentiel de sa carrière au théâtre où il a interprété les grands classiques. Au cinéma, il se fait plus discret car il se concentre surtout sur sa carrière théâtrale. On a toutefois pu le voir dans plusieurs seconds rôles pour Marie-Louise ou la permission (Flèche, 1995), le très beau Voleur de vie (Angelo, 1998), Place Vendôme (Garcia, 1998), Mon ange (Frydman, 2004) et une palanquée de téléfilms, souvent historiques.
Il revient au grand écran dans un petit film intitulé Sans moi (Panchot, 2007), puis L’homme qui voulait vivre sa vie (Lartigau, 2010), le thriller Poupoupidou (Hustache-Mathieu, 2011). Par la suite, on l’a retrouvé chez Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015), Yvan Attal (Mon chien stupide, 2019), Roman Polanski (J’accuse, 2019). Plus récemment, il vient de jouer le rôle du maléfique cardinal de Richelieu dans le diptyque des Trois mousquetaires (2023) de Martin Bourboulon.