Marc Barbé

Réalisateur, Scénariste, Acteur
Sombre de Philippe Grandrieux avec Marc Barbé, affiche (1998)

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 6 mai 1961, Nancy (France)
  • Crédits : Sombre : Zélie Productions

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Marc Barbé est un acteur célèbre du cinéma d’art et essai français, habitué aux rôles rugueux (il était le tueur dans l’OFNI de Philippe Grandrieux, Sombre, et a retrouvé le cinéaste dans le glauque La vie nouvelle, en 2002). Parmi ses succès personnels, on citera Trois huit de Philippe Le Guay (2001) et L’annulaire de Diane Bertrand qui révélait la comédienne Olga Kurylensko (2005).

On a pu voir Marc Barbé dans près de 50 films entre 1992 et 2020, notamment dans La Môme d’olivier Dagan (2007), L’ennemi intime et Cloclo de Florent-Emilio Siri, Nuit de chien de Werner Schroeter, La religieuse de Guillaume Nicloux et Petit paysan de Hubert Charuel.

Dans une carrière d’une richesse rare, on relève la présence de grands noms à son palmarès: Aki Kaurismäki (La vie de bohème), Laetitia Masson, Philippe Garrek, Sandrine Veysset, Jacques Rivette, Léa Fehner, René Féret, Jérôme Bonnell, Chantal Akerman, Jean-Paul Lilienfeld, Hélène Cattet et Bruno Forzani, David Oelhoffen…

Sans faire de vague auprès du grand public, la carrière de Marc Barbé est impressionnante et a imprégné la production française de son ADN singulière. Il est particulièrement apprécié des amateurs de films d’auteur français.

Comédien de théâtre, vu aussi à la télévision, il a réalisé deux moyens métrages en 2005 et 2007, et deux courts (2004 et 2011).

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Sombre de Philippe Grandrieux avec Marc Barbé, affiche (1998)

Bande-annonce de Eva

Réalisateur, Scénariste, Acteur

x