Les trois mousquetaires : D’Artagnan, critique du film (2023)

Aventures, Cape et épée, Historique | 2h01min
Note de la rédaction :
6,5/10
6,5
Les trois mousquetaires, d'Artagnan, affiche

  • Réalisateur : Martin Bourboulon
  • Acteurs : Romain Duris, François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Patrick Mille, Marc Barbé, Nicolas Vaude, Vicky Krieps, Julien Frison, Eric Ruf
  • Date de sortie: 05 Avr 2023
  • Nationalité : Français, Allemand, Espagnol
  • Titre original : Les trois mousquetaires : D'Artagnan
  • Titres alternatifs : The Three Musketeers: D'Artagnan (titre international) / Los tres mosqueteros: D'Artagnan (Espagne, Venezuela) / D'Artagnan - De tre musketörerna (Suède) / Trzej muszkieterowie: D'Artagnan (Pologne) / I tre moschettieri - D'Artagnan (Italie) / Os Três Mosqueteiros: D'Artagnan (Brésil) / Die drei Musketiere - D'Artagnan (Allemagne)
  • Année de production : 2023
  • Autres acteurs : Jacob Fortune-Lloyd, Dominique Valadié, Thibault Vinçon, Gabriel Almaer, Raynaldo Houy Delattre, Stéphane Margot
  • Scénaristes : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, d'après Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
  • Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc
  • Compositeur : Guillaume Roussel
  • Monteur : Célia Lafitedupont
  • Producteur : Dimitri Rassam
  • Sociétés de production : Chapter 2 (Mediawan) et Pathé Films ; M6 Films, Constantin Film, ZDF, DeAPlaneta et Umedia
  • Distributeur : Pathé Distribution
  • Éditeur vidéo : Pathé Vidéo
  • Date de sortie vidéo : -
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain / monde : -
  • Budget : 72 M d'euros (pour le diptyque complet)
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique Affiche : Rysk. Photos : Marcel Hartmann / Julien Panié © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : Pathé © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : 1er volet du diptyque sur Les trois mousquetaires, avant Les trois mousquetaires : Milady (2023)
Note des spectateurs :

Les trois mousquetaires : D’Artagnan demeure fidèle à l’œuvre de Dumas, tout en adoptant une forme plus moderne fondée sur de longs plans séquences virtuoses. Les acteurs participent à la réussite de ce film populaire au bon sens du terme.

Synopsis : D’Artagnan, un jeune gascon fougueux, est laissé pour mort après avoir tenté de sauver une jeune femme d’un enlèvement. Une fois arrivé à Paris, il tente par tous les moyens de retrouver ses agresseurs, mais il ignore que sa quête le mènera au cœur d’une véritable guerre où se joue l’avenir de la France.

Pathé tente de ressusciter le genre populaire du cinéma de cape et d’épée

Critique : Film de producteur, Les trois mousquetaires : D’Artagnan (2023) a été entièrement pensé et conçu par Dimitri Rassam de chez Pathé. Effectivement, celui-ci cherchait un moyen de concurrencer le cinéma américain en créant une franchise ancrée dans le patrimoine français, mais qui offrait la possibilité de développer un univers lucratif, sur le mode de Marvel et son MCU (Marvel Cinematic Universe). Après une étude de marché comprenant l’international, Dimitri Rassam en a conclu qu’Alexandre Dumas avait encore un gros potentiel commercial malgré la multitude d’adaptations cinématographiques déjà existantes de ses Trois mousquetaires.

Les trois mousquetaires : D'Artagnan, photo d'exploitation 1

© 2023 Pathé -M6 / Photo : Ben King. Tous droits réservés.

Afin de lancer le projet en 2019, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière se sont attelés à l’adaptation du roman qui sera divisé en deux films. Les deux compères ne partent pas de zéro avec l’œuvre colossale de Dumas puisqu’ils avaient déjà commencé à travailler sur une adaptation théâtrale quelques temps auparavant. Les complices apportent également dans leurs valises le réalisateur Martin Bourboulon avec qui ils ont déjà maintes fois collaboré. La volonté du cinéaste de moderniser le matériau d’origine correspond parfaitement à celle de Dimitri Rassam qui souhaite ramener un large public dans les salles avec un spectacle de grande ampleur.

Les trois mousquetaires : D’Artagnan, un spectacle au budget conséquent qui se voit à l’écran

Dès lors, Les trois mousquetaires : D’Artagnan, et sa suite directe Les trois mousquetaires : Milady sont tournés conjointement sur une durée spectaculaire de 150 jours en décors naturels entre 2021 et 2022. Le tout pour un budget colossal de 72 millions d’euros qui se voit sur l’écran. Afin de coller au style énergique des récentes productions américaines, Martin Bourboulon exige de ses acteurs qu’ils ne soient pas doublés durant les scènes d’action, entièrement réalisées en d’audacieux et complexes plans séquences.

Le réalisateur n’est d’ailleurs pas un novice en la matière puisqu’il avait réussi à dynamiser la réalisation de ses deux premières comédies (le diptyque Papa ou maman) à l’aide de ce procédé. S’il a été moins inspiré sur Eiffel (2021), ce dernier opus a démontré sa capacité à gérer un énorme budget avec sérieux. Enfin, pour faire de cette nouvelle version des Trois mousquetaires un événement, il fallait un casting trois étoiles, comprenant des valeurs sûres comme Vincent Cassel et Romain Duris, des jeunes gens en pleine ascension comme François Civil et Lyna Khoudri et même une vedette internationale de la classe d’Eva Green.

Des plans séquences spectaculaires à foison

Le résultat à l’écran ne démérite pas puisque le premier volet du diptyque offre bien au spectateur ce qu’il est venu chercher : un respect réel envers l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas, mais emballé de manière plus en phase avec le goût contemporain. Cela débute dès la séquence d’ouverture qui propose un long combat en plan séquence tourné comme pourrait le faire Alfonso Cuaron (Les fils de l’homme) ou Matthew Vaughn (la saga Kingsman). A partir de là, l’histoire très emberlificotée de Dumas est déroulée de manière très claire par des scénaristes qui ont su aller à l’essentiel, tout en nous faisant saisir les tenants et aboutissants de l’intrigue.

Les trois mousquetaires : D'Artagnan, photo d'exploitation 2

© 2023 Pathé -M6. Tous droits réservés.

Cette volonté simplificatrice trouve parfois ses limites, notamment lors d’une séquence d’action brusquement interrompue par une ellipse qui passe mal ou encore par l’absence véritable de psychologie. En fait, le but de Martin Bourboulon est ici de retrouver la saveur des feuilletons d’autrefois, voire des serial des années 40, avec leur suite incessante de péripéties qui ne laissent pas le temps au spectateur de souffler.

Des acteurs impliqués et au diapason

L’ensemble est indéniablement efficace, d’autant que la réalisation offre quelques moments franchement enthousiasmants (le premier affrontement avec la totalité des mousquetaires ou encore l’excellente séquence de l’attentat contre Louis XIII). Au niveau de la photographie et de l’esthétique, on peut également saluer la volonté d’un certain réalisme historique, tandis que la musique de Guillaume Roussel s’inscrit dans la lignée du style Hans Zimmer (mais il lui manque un thème fort et reconnaissable à la première écoute).

En ce qui concerne les acteurs, on saluera la bonne prestation de François Civil, de Vincent Cassel et de Romain Duris. Pio Marmaï semble davantage en retrait sur cette partie. On lui préfère largement les formidables présences de Louis Garrel en Louis XIII et bien entendu d’Eva Green en démoniaque Milady. Enfin, notons que les seconds rôles tenus par Marc Barbé (capitaine des mousquetaires) et Eric Ruf (menaçant Richelieu) font également plaisir à retrouver.

Une suite programmée pour le mois de décembre

Spectacle total maîtrisé, Les trois mousquetaires : D’Artagnan vient donc dépoussiérer l’œuvre de Dumas tout en lui restant fidèle. Certains pourront s’irriter de la tendance à vouloir trop coller aux productions Marvel (plan séquence héroïque comme dans les Avengers, scène finale post-générique pour annoncer la suite), mais parfois, il faut savoir aussi évoluer avec son temps si l’on veut que le cinéma français continue à exister. A côté des nombreuses comédies médiocres produites à la chaîne, Les trois mousquetaires : D’Artagnan fait au moins preuve d’ambition et de talent sur le plan esthétique. Nous, en tout cas, on ira voir la suite programmée pour le mois de décembre 2023 avec plaisir.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 5 avril 2023

Les trois mousquetaires, d'Artagnan, affiche

Affiche : Rysk. Photos : Marcel Hartmann / Julien Panié. Copyright Pathé. Tous droits réservés.

Biographies +

Martin Bourboulon, Romain Duris, François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Patrick Mille, Marc Barbé, Nicolas Vaude, Vicky Krieps, Julien Frison, Eric Ruf

Mots clés

Pathé Distribution, Fresque historique, Les grandes adaptations littéraires au cinéma

Trailers & Vidéos

trailers
x
Les trois mousquetaires, d'Artagnan, affiche

Bande-annonce de Les trois mousquetaires : D'Artagnan

Aventures, Cape et épée, Historique

x