Martin Bourboulon

Réalisateur, Scénariste
Martin Bourboulon sur le tournage de Eiffel

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 27 juin 1979 (France)
  • Crédits visuel : © 2021 VVZ Production - Pathé Films / Affiche : Rysk, photographie : Patrick Swirc. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et scénariste français, Martin Bourboulon est le fils du producteur Frédéric Bourboulon qui a travaillé avec Bertrand Tavernier. Le jeune Martin a d’ailleurs fait ses armes en tant qu’assistant réalisateur sur les films de Tavernier des années 2000, mais aussi auprès de Jean-Paul Rappeneau. Parallèlement, il tourne quelques courts-métrages avant de se lancer dans la publicité. Plus tard, il intègre l’équipe des Guignols de l’info sur Canal+ dont il tourne de nombreuses émissions.

Martin Bourboulon ne revient au cinéma qu’en 2015 avec la comédie très réussie Papa ou maman (2015) qui séduit 2 888 215 spectateurs. Cette belle entrée en matière le pousse à accepter de tourner Papa ou maman 2 (2016) très rapidement. La comédie est toujours drôle, mais attire moins le public avec 1 365 839 fidèles. Cela ne l’empêche aucunement de changer d’échelle en réalisant le prestigieux biopic Eiffel (2021) qui dispose d’un énorme budget de plus de 23 millions d’euros. Il est actuellement en train de préparer une nouvelle grosse production d’aventures et de cape et d’épée autour des Trois mousquetaires.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages uniquement) :

  • 2015 : Papa ou maman
  • 2016 : Papa ou maman 2
  • 2021 : Eiffel
Martin Bourboulon sur le tournage de Eiffel

© Antonin Menichetti

x