Note des spectateurs :

Box-office Paris 14h : Ant-Man et la Guêpe Quantumania en deçà d’Ant-Man 2 réalise une moyenne inférieure à 100 spectateurs par copie.

Avec 1 976 entrées en première séance, Ant-Man et la Guêpe Quantumania réalise un score convenable, sans plus, qui démontre le moindre intérêt des spectateurs pour cette saga Marvel dont aucun des deux films précédents n’a réussi à extirper plus de deux millions d’entrées sur l’ensemble du territoire. Avec une belle soirée en perspective (ce 3e opus bénéficie de 23 écrans) et les vacances qui se déclareront samedi, nul doute que ce produit calibré saura trouver ses fans. On notera que le film est également proposé en 3D  sur quelques cinémas. Malheureusement, les chiffres du premier numéro – qui était paru en salle un 14 juillet  il y a 8 ans -, ne sont pas disponibles à titre de comparaison.

Paris 14h : La femme de Tchaikovski est une femme heureuse

Entame satisfaisante pour La femme de Tchaikovski qui séduit 1 209 cinéphiles sophistiqués. C’est de très loin le meilleur démarrage pour un film de Kirill Serebrennikov. L’auteur n’avait jamais ouvert à plus de 1 000 spectateurs en première séance. Son plus gros titre, Leto, avait trouvé 753 spectateurs si tôt dans la journée, et avait achevé une brillante carrière à 172 000 spectateurs France. Son plus gros échec, La fièvre de Petrov avait déçu avec 114 spectateurs dans 7 cinémas. C’était à une période où les salles avaient du mal à retrouver le public de l’avant Covid.

Affiche de La femme de Tchaikovski

Création : Benjamin Seznec / Troïka

Démarrages Paris 14h : Un homme heureux mais pas trop

En bonne troisième position, Un homme heureux installe son humour auprès de 985 spectateurs dans 18 cinémas. Cette sortie Gaumont, mettant en scène deux champions du box-office dans leur genre (Luchini, Frot), accomplit le meilleur démarrage pour une comédie de Tristan Séguéla. Précédemment, Docteur? avec Michel Blanc, avait diverti 819 patients en première séance.

Sortie malheureuse pour Marlowe, un Liam Neeson au classicisme déconcertant pour un public jeune, que Metropolitan essaie de vendre à un public plus mature. L’historie policière d’après Raymond Chandler démontre une fois de plus la limite de Neil Jordan au box-office français. A part Entretien et un vampire (3 802 spectateurs) et La compagnie des loups (1 112), donc deux films fantastiques respectivement âgés de 29 et 38 ans, l’auteur irlandais n’a jamais fait de gros scores. Michael Collins où il dirigeait déjà Liam Neeson en 1997, s’était rebellé face à un public de 805 spectateurs en première séance. On se situe évidemment dans la fourchette basse des productions avec Liam Neeson, celles qui ont suivi la crise du coronavirus (The Good Criminal, Blacklight et Ice Road).

Les autres nouveautés sont relativement anecdotiques pour une séance aussi tôt dans la journée. Juste ciel ! (289 spectateurs dans 8 salles) vise la province. L’astronaute n’a pas de gros espoirs de décollage (249 entrées dans 11 salles). La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sang-Soo s’attribue 135 spectateurs dans 5 cinémas. Le marchand de sable de Steve Achiepo a attiré 135 curieux dans 5 cinémas. Projet Wolf Hunting, dans 2 cinémas, ne réalise pas de cohue avec 42 amateurs d’hyper violence. Le film gore The Sadness, également distribué par ESC, avait fait encore moins avec 52 amateurs de cinéma extrême sur 4 sites, avant de réaliser une superbe carrière française. Bref, tout ceci est bien provisoire et le Top Premier jour et le bilan post week-end nous aidera à mieux appréhender les destinées de chacun.

Frédéric Mignard

Affiche d'Ant-Man et la guêpe Quantumania

© 2022 MARVEL.

Box-office Paris 14h : Ant-Man et la Guêpe Quantumania en deçà d’Ant-Man 2

Sorties du mercredi 15 février 2023