Réalisateur, scénariste et producteur sud-coréen, Hong Sang-so est un admirateur de Rohmer et d’Ozu. Il étudie le cinéma dans son pays et aux États-Unis. D’abord auteur de courts-métrages expérimentaux, il se fait remarquer par un premier film plus classique, Le Jour où le cochon est tombé dans le puits (1996).
Depuis, il enchaîne les tournages à un rythme parfois rapide (24 longs-métrages à ce jour), trouvant une voie singulière : ses œuvres tournent autour du cinéma, des amours contrariées et privilégient le plan-séquence. Avec des moyens souvent légers, il a su conquérir un public restreint mais fidèle, fasciné par un style dépouillé et des situations relativement pauvres que les dialogues magnifient.
Que ce soit Conte de Cinéma (2005), In another Country (2012) avec Isabelle Huppert, ou Un jour avec, un jour sans (2015), pour ne citer que quelques-uns des plus connus, les films de Hong Sang-soo s’attachent de manière très concrète à des personnages peu nombreux, qui évoluent dans une sorte de temps suspendu.