Note des spectateurs :

Top week-end : Alibi.com 2 est un gros succès pour Philippe Lacheau avec 808 000 entrées en comptant ses brillantes avant-premières.

Premier film hilarant de l’année 2023, Alibi.com 2 remporte tous les suffrages. Critiques positives, public hilare… Tout sourit à Philippe Lacheau et StudioCanal. Le blockbuster du rire avait déjà glané 81 100 spectateurs lors de sa tournée d’avant-premières, mais ses 727 132 entrées sur les 5 premiers jours de sa carrière sont carrément brillants. Non seulement la production détrône Astérix et Obélix l’empire du Milieu, déjà un peu fatigué, mais en plus, Alibi.com 2 est d’ores et déjà certain de dépasser les résultats de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon et Super-héros malgré lui, qui avaient beaucoup moins performé que le diptyque Babysitting et Alibi.com.

Astérix et Obélix l’empire du Milieu impacté par la sortie d’Alibi.com 2

Pour sa 2e semaine, la baisse d’Astérix et Obélix l’empire du Milieu est gênante par rapport au budget (-53%, 764 000 entrées), sans pour autant être catastrophique. La production dépasse déjà les 2 647 000 entrées en 12 jours. A l’heure où ces lignes sont écrites, la production Pathé a déjà dépassé les 2 658 000 entrées de Kaamelott, plus gros succès hexagonal entre 2020 et 2022. Astérix devrait profiter de l’arrivée d’une zone de vacanciers supplémentaires. Les Parisiens les rejoindront à partir de samedi.

Malheureusement, les autres nouveautés de la semaine se positionnent à des niveaux bas.

Les 5 premiers jours de Sacrées momies (120 000 entrées dans 569 cinémas) laissent espérer un succès sur la durée pour Warner, mais rien n’est garanti à ce stade.

Zodi et Téhu, frères du désert est au plus mal (51 809 entrées dans 413 cinémas). Les têtes givrées doit se confronter à sa propre mortalité dès ses premiers jours (46 000 entrées dans 327 cinémas). La grande magie ne prend pas vraiment (39 000 entrées dans 184 salles). Pour la France est au plus mal (21 000 entrées dans 104 cinémas). On sera plus satisfait des 17 000 spectateurs attirés par Le retour des hirondelles, film chinois proposé dans 70 cinémas.

La tour sombre

Parmi les désastres de la semaine, La tour est évidemment au sommet des déceptions, avec 14 991 spectateurs dans 90 cinémas. Cela confirme le manque total d’intérêt des Français face à un cinéma de genre national.

Parmi les reprises, Titanic a séduit 149 000 nostalgiques dans 252 cinémas. Un score convenable qui est de l’ordre de l’anecdote pour le classique intemporel de James Cameron. Pour mémoire, il avait fallu attendre sa 18e semaine pour que le film catastrophe romanesque atteigne un score aussi bas. Il en était alors à 19 millions de spectateurs, exploit qui reste lointain pour Avatar : la voie de l’eau qui est stable (-34%, 9e semaine), navigant merveilleusement dans les 13 millions de spectateurs.

Parmi les continuations, c’est officiel, Knock at the Cabin est fourré : 46 535 entrées dans 376 cinémas, baisse de 48%… M. Night Shyamalan doit affronter le score le plus bas de sa carrière. A moins d’un rebond grâce aux vacances en semaine 3, les 311 000 entrées faiblardes d’Old, pour cause de COVID-19 en 2021, paraissent à cette heure difficilement accessibles.

Belle stabilité (-17%) pour La famille Asada. Avec 140 000 spectateurs en 19 jours, la comédie nippone est le deuxième plus gros succès d’Art House Films. Leur record (174 000 entrées pour le manga De l’autre côté du ciel) tombera d’ici la fin de sa 4e semaine si cette sacrée famille se maintient aussi bien.

La Montagne (-19%) creuse l’écart avec Aftersun (-21%) et réalise un score de 22 000 entrées ces 5 derniers jours. Thomas Salvador, roi de l’apnée, avait prouvé avec Vincent n’a pas d’écailles sa capacité à l’endurance.

Vaincre ou mourir dépassera les 250 000 entrées à l’issue de sa 3e semaine. Un score sans déshonneur.

Frédéric Mignard

 

Premier jour France : Alibi.com 2 envoie Philippe Lacheau au sommet

Top week-end : Alibi.com 2 remet Astérix à sa place

Box-office France du 8 au 12 février 2023