Docteur ? : la critique du film (2019)

Comédie | 1h29min
Note de la rédaction :
6.5/10
6.5
Docteur ? Affiche hall du film

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Docteur ? est une comédie sans prétention entre un faux médecin et un vrai livreur qui se distingue surtout par la joyeuse énergie du tandem Blanc/Jemili. 

Synopsis : C’est le soir de Noël. Les Parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là…

Tristan Séguéla sur le chemin de la maturité ?

Critique : Le face-à-face entre deux êtres diamétralement opposés a toujours constitué la manière la plus efficace de provoquer le rire. Fort de ce constat, Tristan Séguéla, jusqu’alors spécialiste de films destinés aux adolescents (16 ans ou presque, Rattrapage) réunit un médecin désabusé et un livreur à vélo généreux pour élaborer une comédie qui, bien qu’abordant des thèmes parfois graves comme le deuil, la différence de classes sociales ou la transmission, parvient à faire rire de la détresse sans s’en moquer.

Avec froideur et détachement, un médecin examine un enfant qui hurle son désarroi face à ce traitement dénué de douceur. Nul doute que cet homme-là a perdu la foi en son métier. Il enchaîne mécaniquement les consultations là où on l’appelle sans la moindre empathie pour les patients. Miné par un drame personnel (dont on comprendra la teneur un peu plus tard), il pense être devenu indifférent à tout. En ce soir de Noël, il était le seul médecin disponible et puis il n’avait pas vraiment d’autre choix s’il veut éviter le renvoi. La seule source d’humanité vient de Suzy, cette voix à la fois gouailleuse et joviale (celle de Chantal Lauby) qui, tout en lui communiquant les adresses des malades qui l’attendent, lui prodigue tour à tour conseils et réconfort.

Drôle d’endroit pour une rencontre

Pourtant, quand il apprend qu’il doit se rendre chez Rose, (Solène Rigot) un frémissement d’humanité s’éveille en lui et l’on pressent la force du lien qui existe entre lui et cette jeune femme qui, juste avant d’ingurgiter un trop grand nombre de cachets, avait commandé une choucroute que le souriant et gentil Malek s’apprête à lui livrer. Quelques péripéties plus tard, alcoolisé, perclus de douleur, le docteur Serge Maou Mani (Michel Blanc) délègue, en toute illégalité, ses fonctions de médecin à Malek (l’humoriste Hakim Jemili), ce qui lui permet non seulement de prendre un peu de repos mais surtout de remettre sa vie sur les rails grâce aux ondes de bonne humeur et d’optimisme que son remplaçant diffuse autour de lui.

Quoi de neuf Docteur ? Pas grand chose, en fait

Autour de cette histoire improbable (il semblerait pourtant qu’un cas de ce genre ait réellement existé en Belgique il y a quelques années) s’articulent nombre de gags dont le relatif manque de finesse est largement compensé par l’impeccable complicité de ce duo de comédiens parfaitement complémentaire (Michel Blanc toujours aussi à l’aise dans son habituel costume de bourru au cœur tendre face au facétieux Hakim Jemili dont c’est le premier rôle au cinéma mais sans doute pas le dernier).

Si la narration s’égare quelquefois dans une surenchère tapageuse, elle n’oublie pas de décliner judicieusement d’intéressantes variations sur la perception sociale (un même homme ne bénéficie pas du même accueil s’il se présente en tant que médecin ou en tant que livreur) pour donner lieu à quelques situations bien senties.

Si Docteur ? ne relèvera pas vraiment le niveau de la comédie à la française, il mettra un sourire sur les lèvres de ceux qui ont juste envie de se divertir.

Critique : Claudine Levanneur 

Sorties du 11 décembre 2019

Sorties VOD de la semaine du 6 avril 2020

 

Docteur ? Affiche du film

© Unité de Production – Apollo Films – France 2 Cinéma

Trailers & Vidéos

trailers
x
Docteur ? Affiche hall du film

Bande-annonce du film Docteur ?

Comédie

x