Note des spectateurs :

Top week-end : Kompromat avec Lellouche dicte sa loi en s’installant largement en tête d’un box-office dominé par la production française.

Avec six belles nouveautés françaises, la lutte fut particulièrement acharnée et le résultat est contrasté. Ainsi exit Everything Everytwhere All at Once en tête du classement (-44%, 62 000, près de 200 000 entrées au total), c’est le thriller frontalier Kompromat qui revendique la victoire. Le film de Jérôme Salle avec Gilles Lellouche décroche une première place avec 175 315 spectateurs en 5 jours. Comme cette production est la plus grosse sortie en terme de salles (544), on n’est pas étonné. C’est évidemment insuffisant, puisque dans un contexte pré-covid il aurait dû faire le double en première semaine, mais ne soyons pas aigri, le public l’a tout de même plébiscité pour une première position qui mérite d’être soulignée.

Le vrai succès du moment est à trouver en 3e place. Revoir Paris d’Alice Winocour, malgré un sujet délicat, trouve 116 782 spectateurs dans 279 cinémas. C’est donc la meilleure moyenne du Top 40, et les avis dithyrambiques laissent entrevoir un beau bouche-à-oreille.

Le visiteur du futur intervient à la seconde place avec 130 000 spectateurs. Il doit notamment ce beau score à son énorme combinaison de 452 écrans. Pour le distributeur KMBO, cela sera enfin l’occasion de dépasser le seuil des 200 000 tickets vendus avec une production non animée. Cet indépendant né en 2007 n’y était à ce jour jamais parvenu. C’est donc très bien pour ce petit budget.

Le tigre et le président, l'affiche

© 2022 Pan Européenne – Dibona Films – Orange Studio – Tandem – Flamme Films – Temps Noir – Wrong Men North – Proximus – VOO – BE TV – Belga Productions / Affiche : Les Aliens.com. Photographie : Stéphanie Füssenich. Tous droits réservés.

Parmi les mauvais démarrages, celui du Tigre et du président se confirme. Le premier film de Jean-Marc Peyrefitte reste sur le carreau avec 66 000 entrées dans 444 salles (moyenne de 150).

Tout le monde aime Jeanne démontre surtout que tous les spectateurs n’aiment pas forcément Blanche Gardin : 52 331 entrées dans 195 cinémas, ce n’est clairement pas suffisant. Le bouche-à-oreille suivra-t-il?

L’échec de la semaine revient à Rodéo, petit budget qui a connu des attaques invraisemblables sur les réseaux sociaux. Le film n’a pas profité d’un buzz détestable et se retrouve coincé sous les 20 000 bikers dans 135 cinémas. Vraiment dommage pour la réalisatrice Lola Quivoron dont on aime la liberté de ton.

L’autre grosse nouveauté de la semaine était un certain Spider-Man : No Way Home qui était proposé en version longue sur 320 cinémas. Le score est poussif avec 38 514 fans hardcore.

Parmi les continuations Bullet Train dépasse les 1 400 000 spectateurs en moins de 6 semaines, Top Gun Maverick ne perd que 17% en 16e semaine. C’est incroyable. L’indétrônable Tom Cruise devrait dépasser les 6 500 000 entrées dans les 4 jours à venir.

Tad l’explorateur (-31%) flirte avec les 350 000 entrées en 3e semaine, Avec Amour et Acharnement dégringole (-52%), mais dépasse les 100 000, Rumba la vie est un désastre pour Dubosc réalisateur avec 228 000 entrées en 3 semaines, vraiment très loin des 2 417 000 entrées de Tout le monde debout (2018). Esther 2 : les origines se maintient bien (-36%) et est assuré de dépasser les 300 000 tickets quand Beast est rejeté (-51%), puisqu’il n’a toujours pas franchi les 200 000 entrées en 3 semaines.

One Piece Red pourrait finalement ne pas dépasser le million (18 513 entrées ces 5 derniers jours, soit une baisse de 56%, pour un total de 955 590). Nope fera tout juste 500 000 (487 000 entrées en 5 semaines). Les cinq diables n’a pas d’endurance, perdant 46% de sa fréquentation en 2e semaine quand La nuit du 12 est éternel (-29% en 9e semaine) et Menteur un succès sur la durée (-25% en 9e semaine également).

La bonne nouvelle de la fin de classement revient à Decision to Leave qui dépassera peut-être les 300 000 spectateurs d’ici mardi soir. Il en était dimanche soir à 299 142 spectateurs dans 54 cinémas. La classe.

Frédéric Mignard

Decision To Leave, affiche française du film de Park Chan-wook

Affiche : Le Cercle Noir pour Fidelio © 2022 CJ ENM Co, Ltd, MOHO Film. Tous droits réservés.