Blanche Gardin

Actrice, Scénariste
Blanche Gardin dans Workin'Girls

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 3 avril 1977 à Suresnes (France)
  • Crédit visuel : WorkinGirls. © Xavier Lahache / Gazelle & Cie / Canal+. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Humoriste et scénariste, Blanche Gardin s’est fait connaître à la télévision au Jamel Comedy Club (dont elle est coscénariste) et dans la série télévisée WorkinGirls sur Canal+. Elle se lance ensuite dans des spectacles de stand-up qui obtiennent un certain succès. La comédienne remporte en 2018 et 2019 le Molière de l’humour pour Je parle toute seule, mis en scène par Maïa Sandoz.

Au cinéma, Blanche Gardin coécrit le scénario de deux comédies, à savoir Le crocodile du Botswanga (2014) de Lionel Steketee et Fabrice Éboué, et Problemos (2017) d’Éric Judor, dont elle partage l’affiche en tant qu’interprète avec le réalisateur. Les deux longs métrages peinent à séduire la critique et ne trouvent pas leur public.

En tant que simple actrice, Blanche Gardin avait débuté au cinéma dans Happy Few (2010) d’Antony Cordier. Elle incarne d’abord des petits rôles, agent hospitalier dans La guerre est déclarée (2011) de Valérie Donzelli, photographe dans 20 ans d’écart (2013) de David Moreau, employée d’office du tourisme dans Les souvenirs (2015) de Jean-Paul Rouve, ou boulangère dans Adopte un veuf (2016) de François Desagnat.

Après le succès de ses one-woman-show, elle accède aux premiers rôles. Elle incarne avec brio l’une des trois losers d’Effacer historique (2020) de Benoît Delépine et Gustave Kervern, aux côtés de Denis Podalydès et Corinne Masiero. Blanche Gardin devient aussi une personnalité médiatique engagée, donnant des leçons d’écriture inclusive aux Molières 2020, ou refusant l’ordre des Arts et des Lettres au prétexte que le nombre de sans-abri n’a pas baissé.

Elle est co-autrice des pathétiques discours de Marina Foïs à la cérémonie des César 2021. Mais l’actrice confirme ses ambitions cinématographiques en intégrant le casting de France (2021) de Bruno Dumont, dans lequel elle interprète la cynique assistante de Léa Seydoux.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Blanche Gardin dans Workin'Girls

Bande annonce de Problemos

Actrice, Scénariste

Bande-annonce de Oranges sanguines

Bande-annonce d'Effacer l'historique

x