Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : Revoir Paris se positionne en tête du mercredi 7 septembre 2022, loin d’une concurrence exclusivement française.

Pas moins de 6 films français au potentiel réel se font de la concurrence dans un contexte franco-français où la production américaine est aux abonnés absents, si l’on écarte la reprise de Spider-Man : No Way Home, revenu en salle dans une version longue de 2h45, soit plus d’un quart d’heure supplémentaire. On écartera vite celui-ci qui se situe en première séance à 118 spectateurs dans 5 salles. Les adolescents étant en classe le mercredi matin, on attend mieux dans la journée.

Meilleur démarrage Paris 14h du jour, le drame d’Alice Winocour, Revoir Paris, prend la tête malgré un sujet douloureux (les attentats). La présence lumineuse de Virginie Efira y est pour quelque chose. Les excellentes critiques aussi. Avec 1 011 spectateurs dans 22 cinémas, cette entame est encourageante. C’est d’ailleurs la meilleure moyenne de cette première séance du 7 septembre. C’est aussi le meilleur démarrage de la réalisatrice devant Maryland en 2015.

En deuxième place, Kompromat de Jérôme Salle ne convainc pas à cette heure-ci. Le thriller avec Gilles Lellouche réalise le pire démarrage du réalisateur d’Anthony Zimmer et Largo Winch, avec seulement 809 spectateurs dans 21 cinémas. Sa moyenne de 39 n’est pas pour autant catastrophique.

En troisième place, la comédie Tout le monde aime Jeanne est un petit démarrage pour Blanche Gardin (572 spectateurs dans 18 salles) qui se situe au niveau de Problemos en 2017 (540 spectateurs le 10 mai 2017).

Le tigre et le président de Jean-Marc Peyrefitte, avec  Jacques GamblinAndré Dussollier, ne trouve pas grand écho sur la capitale à cette heure, avec 542 spectateurs dans 17 salles. Le film est surtout destiné à la province.

Le visiteur du futur, micro budget de science-fiction français, embarque 519 spectateurs dans son délire (17 salles, moyenne de 32).

Le mauvais démarrage du Paris 14h, Rodéo est rejeté en première séance, malgré une notoriété et une belle campagne d’affichage. Seulement 162 spectateurs dans 13 cinémas. C’est la plus basse des moyennes des nouveautés du Paris 14h, avec 12 spectateurs par écran. C’est curieux et c’est surtout dommage.

Un film japonais complète les sorties avec Plan 75, drame sur la vieillesse présenté à Cannes, dans la section Un Certain Regard. Pour l’instant, ce bon plan a déplacé 187 spectateurs dans 7 salles.

Frédéric Mignard

Mort de Just Jaeckin