Note des spectateurs :

Box-office USA : Bob l’éclair marque un retour en salle décevant pour Pixar, après trois films proposés directement en streaming.

Quatrième moins bon Pixar selon la revue de presse de Metacritic, avec une moyenne de 61/100, seulement derrière Cars 2, Cars 3 et exæquo avec En avant, Buzz l’éclair marque le retour du studio au cinéma. En effet, depuis En avant en 2022, dont la carrière avait été écourtée par la fermeture mondiale des cinémas, Soul, Luca et Alerte rouge avaient tous été diffusés en streaming sur la plateforme Disney+, puis en vidéo.

Buzz l’Eclair de Angus MacLane est donc scruté avec attention pour mieux permettre à Disney d’affiner sa politique.

Dans ce contexte, le spinoff de la franchise Toy Story réalise un résultat peu percutant avec une deuxième place inattendue, puisque les projections le situaient à 70M$ et en première place. On se situe évidemment très loin du démarrage de Toy Story 4 (121M$ lors du week-end du 21 juillet 2019) ou du numéro 3 (110M$ à l’issue du week-end du 18 juin).

C’est donc logiquement Jurassic World : Dominion qui conserve la tête du box-office avec des chiffres peu ou prou similaire à ceux de Fallen Kingdom pour son second week-end. L’ultime Jurassic World, intitulé Le monde d’après en France, malgré des critiques assassines, dévore encore 58.6M$ (-59.6%, total de 249M$) quand  son prédécesseur remplissait ses caisses de 60.9M$ -56% (total de265.7M$). A ce jour, Dominion est parti pour être moins performant que Fallen Kingdom, mais il se situe à des résultats stellaires de 622M$ de recettes mondiales en moins de 10 jours. On ne le plaindra pas.

En 3e place, Top Gun : Maverick bat le record du 4e meilleur week-end pour un mois de juin avec 44M$ et un total exubérant de 466M$. Ses recettes globales sont de 885M$. Juste épatant de voir ce que l’effet cinéma peut encore produire sur les spectateurs qui n’ont plus l’habitude de pareil spectacle vertigineux. Tom Cruise, héros d’une Amérique qui lutte à retrouver son identité, n’a perdu que 15.1% de ses recettes.

Pour le reste, on est atterré de découvrir une 4e place à 4.2M$. Il s’agit de  Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui, depuis, le week-end dernier, a tout de même dépassé les 400M$. The Bob’s Burger Movie, animation 20th Century Studios, distribué par Disney, poursuit une carrière sur la durée avec 1 100 000$ pour son 4e week-end. Le film frôle les 30M$.

Etat stationnaire pour le succès indépendant de l’année Everything Everywhere All At Once qui campe sur sa 7e place avec une petite baisse de 26.5% de ses recettes en 13e semaine. Distribué par A24, cette curiosité grappille encore 959 000$ pour un total inespéré de 65M$.

Du côtés des nouveautés en circuit limité, Brian and Charles de Jim Archer, avec David Earl et Chris Hayward, entre péniblement en 10e place avec 198 000 dollars dans 279 cinémas. Sa moyenne est anémique.

Le film d’horreur Abandoned de Spencer Squire, avec Emma Roberts et Michael Shannon, s’en sort finalement mieux avec 60 500 dollars dans 54 cinémas.

La quatrième meilleure moyenne du week-end revient au très fréquentable Compétition officielle avec 34 000$ dans 4 salles, soit 8 500$ de moyenne. C’est bien mieux qu’Illusions perdues pour son 2e week-end (15 984$ dans 9 cinémas).

Frédéric Mignard

Buzz L'Eclair (Lightyear), affiche du film

© 2022 Walt Disney / Pixar