Premier jour France : Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux en tête des sorties du mercredi 15 juin 2022, soit le 2e démarrage de l’auteur derrière Au poste.
Avec Au Poste!, en juillet 2018, Quentin Dupieux réussissait un bel exploit : 27 059 spectateurs dans 195 cinémas en une journée. Le meilleur score du cinéaste. L’affiche à la typographie empruntée à une affiche Belmondo/René Chateau des années 70/80, y avait largement contribué. Avec un premier jour à 25 101 spectateurs en période post-covid, Incroyable mais vrai a profité de la canicule (besoin de fraîcheur) et de l’effet Mandibules qui avait grignoté 235 000 tickets à la réouverture des cinémas en mai 2021. C’est un beau score avec seulement 4 997 entrées en avant-première.
Premier jour France sans ferveur pour ceux qui n’ont pas la patte de Quentin Dupieux
En deuxième position, le distributeur Le Pacte essuie encore les plâtres avec Fratè réalisé par Karole Rocher et sa fille Barbara Biancardini : 7 197 entrées . L’hymne à la Corse était sorti une semaine plus tôt sur l’île de beauté. Sa programmation dans 360 cinémas en faisait la 2e nouveauté du jour et donc, ce sont seulement 20 spectateurs par écran en moyenne qui ont été comptabilités.
La troisième des nouveautés est en fait située très haut grâce à ses avant-premières : Je tremble, O Matador, nouveau film du réalisateur chilien Rodrigo Sepulveda, affiche 1 905 curieux à son compteur dont… 1 400 lors d’avant-premières ayant eu lieu essentiellement en province.
Chez Rezo Films, Le chemin du bonheur s’adressait à un public mature absent. Le couple Simon Abkarian Pascale Arbillot est à la traîne avec une première journée de travail à 1 161 spectateurs dans 98 salles, dont 466 en avant-première. Parallèlement le distributeur proposait un documentaire dans 13 cinémas, Mon amour de David Teboul, dont les 112 entrées sont insuffisantes également.
ARP Sélection ne peut que déplorer les 964 tickets de Sweat, film suédois très longtemps reporté (il faisait partie de la sélection cannoise avortée de 2020). Le distributeur avait trouvé pas moins de 75 cinémas pour le projeter.
Chez Shellac, Le Prince de Lisa Bierwirth, est aussi mal en point, avec 528 égarés dans 51 cinémas (moyenne anémique de 10 spectateurs par écran). Le film avait été découvert par 216 cinéphiles en avant-première.
Meilleure moyenne du jour pour Claire Denis
Le documentaire vertigineux Au-delà des sommets n’a intrigué que 480 spectateurs dans 25 cinémas, dont 180 en avant-première. Il fera mieux sur le long terme en apportant sa fraîcheur d’Alaska aux spectateurs durant l’été.
Boum Boum et ses Gilets Jaunes se place en retrait des urnes avec 190 amateurs de cinéma du réel sur 17 sites.
Du côté des reprises, The Truman Show de Peter Weir avec Jim Carrey profite de ses 4 salles pour doubler Beau Travail de Claire Denis qui ne figure que dans un cinéma : 203 entrées pour le premier contre 119 pour le deuxième. Claire Denis est qualifiée pour le second tour, elle obtient la meilleure moyenne sur les 15 films proposés au cinéma.