Acteur et producteur britannique, Nicholas Hoult débute au cinéma très jeune en décrochant un rôle dès l’âge de 7 ans dans Intimate Relations (Goodhew, 1996). Il devient alors un enfant-acteur très occupé, avec de multiples rôles dans des séries télé britanniques. Toutefois, il décroche son premier vrai rôle important à l’âge de 13 ans dans la comédie Pour un garçon (Weitz, 2002) où il donne la réplique à Hugh Grant. Cette expérience lui permet de continuer à jouer dans plusieurs séries télé et quelques films comme The Weather Man (Verbinski, 2005) avec Nicolas Cage. Toutefois, sa vraie chance en tant que jeune adulte vient avec son rôle principal dans la série Skins dont il tourne 19 épisodes (soit les deux premières saisons).
Dès lors, Nicholas Hoult est sollicité au cinéma et on peut l’apprécier dans le très beau A Single Man (Ford, 2009), puis en Eusèbe dans le plus commercial Le choc des Titans (Leterrier, 2010).
Il passe alors aux grosses productions avec son rôle du Fauve dans X-Men : Le Commencement (Vaughn, 2011), sur le tournage duquel il fait la rencontre de Jennifer Lawrence avec laquelle il est resté quelques temps en couple. Désormais en passe de devenir une star, Nicholas Hoult accepte le rôle d’un zombi romantique dans l’étrange Warm Bodies : Renaissance (Levine, 2013) qui fonctionne correctement au box-office, sans exploser les compteurs. La même année, il porte sur ses seules épaules le blockbuster Jack le chasseur de géants (Singer, 2013) qui est, cette fois-ci, un cuisant échec.
Après le film indépendant Young Ones (Paltrow, 2014), on le revoit dans la franchise X-Men pour l’excellent X-Men : Days of Future Past (Singer, 2014). Il est encore visible dans Mad Max : Fury Road (Miller, 2015), mais doit désormais se contenter de seconds rôles. Il est encore du ratage de X-Men : Apocalypse (Singer, 2016).
Nicholas Hoult retrouve finalement des productions plus ambitieuses avec notamment l’excellent La favorite (Lanthimos, 2018), mais il n’est guère convaincant dans le biopic Tolkien (Karukoski, 2019) dont il interprète le rôle-titre. La même année, il joue dans le médiocre X-Men : Dark Phoenix (Kinberg, 2019), avant de donner la réplique à Angelina Jolie dans le thriller Ceux qui veulent ma mort (Sheridan, 2021).
Plus récemment, l’acteur a accepté de jouer dans deux séries télé, et il retrouve un rôle central dans la comédie horrifique Le menu (Mylod, 2022).