Acteur, réalisateur, producteur et cascadeur américain, David Leitch est né en 1975 dans le Wisconsin. Très jeune, il se passionne pour les arts martiaux et commence à effectuer des compétitions. Cela lui permet d’ouvrir sa propre école d’arts martiaux où il fait la rencontre du futur réalisateur Chad Stahelski, avec qui il tournera notamment son premier film d’action, le gros succès John Wick (2014).
David Leitch, la doublure cascade de Brad Pitt
En attendant, David Leitch arrive dans le monde du cinéma par le biais du métier de cascadeur qu’il pratique dès le milieu des années 90. Il commence à réaliser des cascades pour des produits télé, avant de devenir une sommité dans le genre des arts martiaux et des séquences d’action par son travail sur Blade (Norrington, 1998), Fight Club (Fincher, 1999), Le Mexicain (Verbinski, 2001), Replicant (Lam, 2001), Matrix Reloaded (Wachowski, 2003). A cette époque, il est même la doublure cascade officielle de Brad Pitt qu’il assiste sur de nombreux tournages dont Troie (Petersen, 2004).
David Leitch : passage à la réalisation
Peu à peu, il devient coordonnateur des cascades de Ninja Assassin (McTeigue, 2009), Tron l’héritage (Kosinski, 2010) ou encore Conan (Nispel, 2011). Tout en continuant à officier en tant que cascadeur et acteur, David Leitch va saisir l’opportunité de passer à la réalisation avec John Wick (2014) dont il signe les impressionnantes scènes d’action, tandis que son ami Chad Stahelski s’occupe de diriger les acteurs. Après ce premier beau succès, David Leitch peut envisager de tourner seul l’efficace Atomic Blonde (2017) où il dynamite l’image de Charlize Theron. Le métrage fonctionne bien à l’international et constitue une bonne carte de visite au point que Marvel et la 20th Century Fox l’engagent pour signer la suite d’un gros succès, à savoir Deadpool 2 (2018).
Cette fois, le cinéaste n’est pas franchement inspiré et livre une œuvre très décevante, nettement inférieure au premier volet. Cela ne l’empêche pas de cartonner dans le monde avec 785 millions de dollars de recettes mondiales. Comme le studio est content du résultat, on lui confie un autre spin off d’une franchise à succès avec Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019) qui démontre encore son habileté à tourner des gros blockbusters survitaminés à l’action. Après avoir signé un court-métrage, David Leitch est revenu avec une coproduction japonaise en 2022 : Bullet Train. Le film avec Brad Pitt a connu un joli succès mondial dans un contexte post-Covid difficile.
Il sort en 2024 The Fall Guy qui revient justement sur le métier de cascadeur qu’il a pratiqué pendant des années. Il y dirige Ryan Gosling, Emily Blunt, Winston Duke, et Aaron Taylor-Johnson.
Filmographie de David Leitch
(Réalisateur, longs métrages)
- 2014 : John Wick (coréalisé avec Chad Stahelski )
- 2017 : Atomic Blonde
- 2018 : Deadpool 2
- 2019 : Fast and Furious: Hobbs and Shaw
- 2022 : Bullet Train
- 2024 : The Fall Guy