Acteur, réalisateur et scénariste italien, Maurizio Bonuglia est né en 1943 à Rome. Il débute sa carrière d’acteur dans le cinéma populaire des années 60. Ainsi, on le retrouve à l’affiche de plusieurs westerns comme Mon nom est Pécos (Maurizio Lucidi, 1966), mais aussi dans des films français comme Le gendarme se marie (Jean Girault, 1968). Toujours présent dans les genres à la mode, on le voit encore dans le polar Exécutions (Romolo Guerrieri, 1969), le western El Puro, la rançon est pour toi (Edoardo Mulargia, 1969), les thrillers Jour maléfique / Journée noire pour un bélier (Luigi Bazzoni, 1971) et La proie des vierges (Francesco Mazzei, 1972).
En 1973, il obtient un rôle secondaire dans le génial Ludwig, le crépuscule des dieux (Luchino Visconti, 1973) qui enrichit sa carrière d’un chef d’œuvre. Il revient pourtant au cinéma de genre avec Le parfum de la dame en noir (Francesco Barilli, 1974), avant de se fourvoyer dans plusieurs comédies à la mode dont La cage aux minets (Pupi Avati, 1976).
Voyant sa carrière s’étioler à la fin des années 70, Maurizio Bonuglia se reconvertit dans la réalisation, souvent en tant que metteur en scène de seconde équipe sur des films d’action. Ainsi, on le revoit occasionnellement devant la caméra pour Foxtrap, le piège (Fred Williamson, Jean-Marie Pallardy, 1986) où il officie aussi en tant que réalisateur de la seconde équipe. Même chose pour Le convoyeur (Fred Williamson, 1986).
Finalement, en 1991, il passe à la réalisation de son unique long-métrage intitulé Notti di paura (1991) avec Stefano Dionisi et John Savage. Après cette déconvenue commerciale et artistique, il disparaît totalement des écrans jusqu’à nos jours.