Le gendarme se marie : la critique du film (1968)

Comédie | 1h32min
Note de la rédaction :
6/10
6
Le gendarme se marie, l'affiche

Note des spectateurs :

Le gendarme se marie retrouve en partie ce qui faisait le sel du premier volet grâce à la parfaite alchimie entre les comédiens.

Synopsis : Le gendarme Cruchot découvre lors d’un contrôle routier mouvementé, la femme de sa vie Josépha Lefrançois, la pimpante veuve d’un colonel de gendarmerie. Bientôt, celle-ci n’hésite pas à pousser son nouvel amant à prendre du galon, en l’incitant à préparer le concours d’adjudant-chef, au grand dam de l’adjudant Gerber qui vise lui aussi l’avancement.

Un épisode tourné pendant la tourmente de mai 68

Critique : Trois ans après un second volet légèrement décevant (Le gendarme à New York en 1965), toute l’équipe de la série des Gendarmes est de retour à Saint-Tropez. Outre les acteurs qui répondent tous présents, le réalisateur Jean Girault, les scénaristes Richard Balducci et Jacques Vilfrid et le compositeur Raymond Lefebvre sont une fois de plus de l’aventure. Toutefois, le statut de Louis de Funès a largement évolué depuis le tout premier long-métrage. Devenu la star française numéro 1 du box-office, le comique enchaîne les succès mémorables avec une incroyable constance. Ainsi, l’année 1968 lui apporte encore trois beaux succès grâce au Petit baigneur, au Tatoué et à cette troisième incursion dans l’univers du gendarme.

Le gendarme de Saint-Tropez, la jaquette du coffret blu-ray

© 2007 Conception graphique SND. Tous droits réservés.

Tourné dans un contexte difficile et tendu au moment des grandes grèves de mai 68, ce troisième volet ne se fait aucunement l’écho des troubles politiques qui secouent la France en ce chaud printemps. Il faut dire que même Louis de Funès, pourtant connu pour ses opinions très conservatrices, a été contraint de faire grève sous la pression d’une équipe technique et artistique acquise aux idées révolutionnaires qui bouleversent l’Hexagone. Incapable de saisir l’importance de ce tsunami politique majeur, le comique se contente donc de suivre le mouvement en ronchonnant.

Un scénario prétexte qui ne ternit pas l’alchimie parfaite entre les comédiens

Malgré ce contexte peu favorable à la franche rigolade, Le gendarme se marie bénéficie encore de la bonne humeur qui se dégage de l’équipe de comédiens, tous au diapason d’un de Funès hystérique.

Certes, le scénario est aux abonnés absents et se résume à une suite de saynètes servant la soupe à la star, mais la plupart des situations s’avèrent drôles grâce à l’étonnante complicité entre Galabru, de Funès et la petite nouvelle, Claude Gensac. Leurs échanges sont savoureux et donnent lieu à de grands moments de comédie, faisant oublier la médiocrité de la réalisation de Jean Girault.

La Franchise des Gendarmes avec Louis de Funès, tous les filmsUn nouveau triomphe pour un épisode fort sympathique

A l’aide d’un humour encore plus méchant que d’habitude, les comédiens s’en donnent à cœur joie pour nous faire passer un agréable moment. Terni à sa sortie par la polémique engagée entre Jean Lefebvre et Louis de Funès (Lefebvre a accusé de Funès d’avoir imposé des coupes qui ont réduit sa participation à l’écran, point de départ d’une brouille entre les deux hommes), ce troisième opus a tout de même attiré les foules en drainant dans les salles plus de 6 828 000 de spectateurs hilares, soit le deuxième plus gros succès de l’année 1968 au box-office national (juste derrière Le livre de la jungle de Disney). Si cette comédie est loin d’être une référence, elle déclenche encore aujourd’hui le rire par l’implication d’un casting impeccable.

Acheter le coffret blu-ray

Critique du film :  Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 30 octobre 1968

Le gendarme se marie, l'affiche

© 1968 SNC – TC Productions – Medusa. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Le gendarme se marie, l'affiche

Bande-annonce de Le gendarme se marie

Comédie

x