Acteur, scénariste et réalisateur français, Ludovic Berthillot est né en 1969 à Roanne. Le jeune homme commence par être employé du Club Med où il croise la route du comique Elie Kakou. Ce dernier encourage Ludovic Berthillot à déménager à Paris pour y débuter une carrière de comédien. Là, il rencontre Michel Muller avec qui il tourne de nombreux sketchs pour l’émission de Canal + Nulle part ailleurs.
Durant cette période, il accepte aussi de tous petits rôles comme celui d’un clochard dans Eloge de l’amour (Jean-Luc Godard, 2001), d’un flic dans Le baiser mortel du dragon (Chris Nahon, 2001) et une quantité impressionnante d’apparitions furtives à l’écran. Petit à petit, ses rôles s’étoffent et il donne la réplique à plusieurs reprises à Gérard Depardieu, notamment dans la comédie Tais-toi (Francis Veber, 2003), 36 quai des orfèvres (Olivier Marchal, 2004) ou encore Michou d’Auber (Thomas Gilou, 2007).
En 2007, il passe à la réalisation d’un court métrage intitulé Entre midi et deux, tout en apparaissant de plus en plus fréquemment à la télévision dans des séries. Le cinéma le sollicite toujours fréquemment avec notamment Le roi de l’évasion (Alain Guiraudie, 2009), petit film original dont il interprète le rôle masculin principal. Certes, le film n’attire que 29 068 spectateurs sur toute la France, mais les cinéphiles découvrent la naissance d’un auteur, tout en appréciant la performance de Berthillot. Pourtant, les producteurs ne semblent pas se presser pour lui offrir des rôles à sa mesure et il continue à apparaître rapidement à l’écran.
A partir de 2013, le comédien se lance un nouveau défi et joue un one man show qui rencontre le public, au point qu’il a renouvelé l’expérience. Au grand écran, on citera parmi ses plus beaux films Quelques heures de printemps (Stéphane Brizé, 2012), Un homme idéal (Yann Gozlan, 2015), La tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015), Sun (Ella Kowalska et Jonathan Desoindre, 2019) et Maison de retraite (Thomas Gilou, 2022). Ludovic Berthillot joue également dans une palanquée de courts métrages depuis ses débuts.