Olivier Marchal

Réalisateur, Scénariste, Acteur
Les Lyonnais, affiche de cinéma

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 14 novembre 1958 à Talence (France)
  • Crédit visuel : © 2011 Gaumont Distribution

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Olivier Marchal a une longue histoire dans la police. Il a officié dans la brigade criminelle, les renseignements généraux, mais s’en détache peu à peu, las de son environnement sordide, pour se lancer, sous l’impulsion de son amie Michèle Laroque, dans des cours d’art dramatique.

Il obtient son premier rôle dans un polar avec Alain Delon et Michel Serrault, Ne réveillez pas un flic qui dort, et Zidi l’engage dans Profil bas, avec Bruel. Apprécié à la télévision durant les années 1990, dans des séries comme Quai n°1 ou Police district, il réalise un premier long métrage en 2002, Gangsters, avec Richard Anconina et Anne Parillaud. Un succès d’estime.

Il triomphe en cinéaste avec un polar noir d’envergure, 36 Quai des orfèvres, interprété par Daniel Auteuil et Gérard Depardieu en têtes d’affiche. Il garde Daniel Auteuil, qui en incarnait le rôle central, pour un troisième film, plutôt sordide, au succès mitigé : MR 73 déroute le grand public de par sa noirceur .

En 2011, il réalise Les Lyonnais, grosse production de 18 millions d’euros sur le gang des Lyonnais, une histoire d’amitié virile sur fond de grand banditisme qui parvient à trouver son public. Carbone en 2017 est par contre son premier vrai échec en salle. Netflix diffuse à partir du 30 octobre 2020 Bronx, avec Lanvin, Jean Reno, Claudia Cardinale et Lannick Gautry. Gaumont devait initialement le proposer dans les cinémas en août 2020, mais la crise du coronavirus a conduit le distributeur à conclure un accord commercial avec la firme américaine.

Malgré ses nombreuses réalisations, Olivier Marchal n’a pas délaissé la télévision pour autant, créant la série Flics pour TF1 (2008) et lançant le programme culte à succès, Braco, en 2009. Un succès sur Canal+ qu’il abandonnera dès la seconde saison.

En tant qu’acteur, Olivier Marchal a diversifié ses rôles. Outre le cinéma noir (Ne le dis à personne, Truands, Scorpion, Pour elle, Diamant 13...), il aime interpréter des rôles plus légers dans des films anodins (Belle comme la femme d’un autre, Fastlife, Ibiza, Papi Sitter).

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur) :

  • 2002 : Gangsters
  • 2004 : 36 quai des Orfèvres
  • 2008 : MR 73
  • 2011 : Les Lyonnais
  • 2017 : Carbone
  • 2020 : Bronx
  • 2021 : L’Idole des jeunes

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Les Lyonnais, affiche de cinéma

Bande-annonce de Profil bas

Réalisateur, Scénariste, Acteur

Bande-annonce de Ibiza

x