Yann Gozlan

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Pierre Niney dans Boîte noire

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 28 mars 1977, Aubervilliers (France)
  • Crédits : Boîte Noire © WY Productions, 24 25 Films, StudioCanal

Biographie

Note des spectateurs :

Yann Gozlan est un réalisateur français qui émerge dans les années 2010. Après deux courts métrages, dont un primé à Gérardmer (Grand Prix), il se distingue avec Captifs, un pur film de genre made in France avec Zoé Félix, qui sort en 2010 quand ce type de série B nationale se meurt après une tentative de résurrection (A l’intérieur, Frontières…). Le film proche du torture porn ne manquait pas de qualités, mais passe totalement inaperçu, nourrissant un sentiment de malédiction à l’égard de cette cinématographie si particulière.

Avec le scénariste de Captifs, Guillaume Lemans (Dans la brume, La nuit a dévoré le monde), il élabore un classieux thriller paranoïaque, le lumineux Un homme idéal avec Pierre Niney, jeune acteur montant qui ressortira victorieux de cette plongée dans le suspense tarabiscoté. Les deux hommes se retrouveront en 2021 avec le thriller industriel, situé dans le monde de l’aéronautique, Boîte noire. La quarantaine passée, il dirige avec assurance des pointures comme André Dussollier et la très à la mode Lou de Laâge. Le thriller autour d’une catastrophe aérienne est ingénieux et devient le grand succès de la carrière du cinéaste, avec 1 189 552 spectateurs.

Entre temps, Yann Gozlan a participé à l’envol du jeune premier François Civil qu’il dirige en 2018 dans Burn Out, drame social en milieu urbain. Le film est sa première collaboration avec Jérémie Guez (futur réalisateur de Sons of Philadelphia), puisque l’auteur est également à l’origine du scénario de Boîte noire.

En 2023, Yann Gozlan connaît sa plus grosse sortie avec Visions. Ce nouvel exercice de style, à forte portée sensorielle, met en scène Diane Kruger et Mathieu Kassovitz dans une narration alambiquée qui divise fortement la critique. La sortie a lieu quelques jours après l’accident de moto de son acteur principal, qui donne des premières nouvelles rassurantes le jour où Visions se déploie dans 540 cinémas.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 2010 : Captifs
  • 2015 : Un homme idéal
  • 2018 : Burn Out
  • 2020 : Boîte noire
  • 2023 : Visions
Affiche du film Visions de Yann Gozlan

Création : Silenzio © SND

x