Jan de Bont

Réalisateur, Directeur de la photographie, Producteur
Speed, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Néerlandais
  • Date de naissance : 22 octobre 1943 à Eindhoven (Pays-Bas)
  • Crédits visuel : © 1994 Twentieth Century Fox Film Corporation / Affiche : Dan Chapman. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, directeur de la photographie et producteur néerlandais, Jan de Bont se passionne pour la technique cinématographique dès 1965.

Jan de Bont, un excellent directeur de la photographie

Il se spécialise notamment dans la photographie et fait la rencontre du cinéaste Paul Verhoeven dont il va éclairer la plupart de ses films néerlandais. Ensemble, ils ont collaboré sur Business Is business (1971), Turkish Délices (1973), Keetje Tippel (1975) et Le quatrième homme (1983).

Au début des années 80, Jan de Bont part aux Etats-Unis où il devient un directeur de la photographie réputé. Il tourne notamment Cujo (Teague, 1983), La chair et le sang (Verhoeven, 1985), Le diamant du Nil (Teague, 1985), Who’s That Girl ? (Foley, 1987) avec Madonna, Piège de cristal (McTiernan, 1988), Black Rain (Scott, 1989), A la poursuite d’Octobre Rouge (McTiernan, 1990), L’expérience interdite (Schumacher, 1990) et Basic Instinct (Verhoeven, 1992).

Le triomphe de Speed

Voilà un sacré palmarès qui lui permet d’accéder à la réalisation dans le domaine de l’action. Il tourne en 1994 Speed qui révèle au grand public Sandra Bullock et confirme le statut de star de Keanu Reeves. Le film glane plus de 350 millions de dollars dans le monde pour une mise de départ de 30 millions, ce qui conforte son statut de cinéaste prometteur et bankable.

En 1996, Jan de Bont enchaîne avec le film catastrophe Twister qui rencontre une fois de plus un grand succès malgré sa médiocrité. Le blockbuster décérébré séduit plus de 2,5 millions de spectateurs en France et glane près de 500 millions de dollars dans le monde entier. Bien qu’il soit mal reçu par les critiques, le film fait depuis l’objet d’un culte qui nous semble surréaliste au vu de ses piètres qualités.

Plus dure sera la chute

Le prochain blockbuster de Jan de Bont fait, cette foi, l’unanimité contre lui. Son Speed 2 : cap sur le danger (1997) est un nanar ayant coûté la modique somme de 160 millions de dollars. Cette fois-ci, rien ne pouvait éviter le crash de cet accident industriel avec seulement 48,6 millions de dollars cumulés en Amérique du Nord. En France, le paquebot a quand même attiré un peu plus d’un million de spectateurs, furieux de s’être laissé embarquer.

Malgré cet échec cuisant, Jan de Bont revient derrière la caméra avec Hantise (1999), un très mauvais remake de La maison du diable (1963), le classique de Robert Wise. Jan de Bont montre tout ce que Wise suggérait et ruine ainsi tous ses effets. Le film au budget costaud de plus de 80 millions de dollars est encore une déception. En France, ils sont un peu plus d’un million de spectateurs à avoir frissonné d’effroi devant la nullité du produit fini, barbouillé d’effets numériques hideux.

Le pape du blockbuster raté

Afin de confirmer cette tendance à la chute qualitative de sa production, Jan de Bont signe la suite des aventures de Lara Croft interprétée par Angelina Jolie. Cela donne Lara Croft Tomb Raider : Le berceau de la vie (2003), un nouveau désastre artistique qui faisait suite à un premier volet déjà pas fameux. Malgré un budget de 95 millions de dollars, le film ne parvient pas à séduire et se vautre à 65,6 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. Les Français, eux, sont encore 1,2 million d’entrées à tenter le coup, ce qui est une chute de plus de 50 % par rapport au premier volet.

Définitivement grillé auprès des producteurs, Jan de Bont semble avoir pris ses distances avec le milieu du cinéma depuis 2003. On préférera se souvenir de ses talents de directeur de la photographie plutôt que de sa contribution à l’histoire du blockbuster bourrin.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur :

  • 1994 : Speed
  • 1996 : Twister
  • 1997 : Speed 2 : Cap sur le danger (Speed 2: Cruise Control)
  • 1999 : Hantise (The Haunting)
  • 2003 : Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life)
x