Producteur et réalisateur britannique, Jack Clayton commence sa carrière à la fin des années 30 comme monteur. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient producteur associé d’Alexander Korda, tout en étant régulièrement assistant réalisateur. En 1955, il tourne même un court-métrage.
Toutefois, c’est en 1959 qu’il tourne son premier long-métrage intitulé Les chemins de la haute ville qui rencontre un joli succès et permet à l’actrice Simone Signoret de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice à Hollywood.
Il signe son chef-d’œuvre avec Les innocents (1961) qui adapte de manière brillante Henry James. Toutefois, il connaît quelques déconvenues avec Le mangeur de citrouilles (1964) et Chaque soir à neuf heures (1967) qui n’obtiennent pas le même succès commercial, malgré des critiques globalement élogieuses.
On le retrouve ensuite à la tête d’une nouvelle adaptation littéraire, Gatsby le magnifique (1974) qui met en valeur Robert Redford. Le film est un beau succès et remporte deux Oscars techniques. Il faut pourtant attendre presque dix ans avant de retrouver Jack Clayton sur un plateau de tournage pour La foire des ténèbres (1983) d’après Ray Bradbury, puis The Lonely Passion of Judith Hearne (1987) avec Maggie Smith et Bob Hoskins.
Après un épisode de série télévisé, Jack Clayton interrompt sa carrière en 1992, avant de décéder en 1995. Il restera comme un brillant adaptateur de romans à l’écran et un réalisateur doué de finesse.
Affiche : David Grove. © 1983 Walt Disney Productions