Sydney Pollack

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur
Sydney Pollack dans Tootsie (1982)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 1 juillet 1934, Lafayette, Indiana, (États-Unis)
  • Date de décès : 26 mai 2008, à l'âge de 73 ans, à Los Angeles, Californie (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Sydney Pollack est l’un des réalisateurs phare des années 70 et 80. On lui doit Les trois jours du Condor, Tootsie et Out of Africa.

Né dans l’Indiana en 1934, Sydney Pollack est issu de la télévision pour laquelle il a réalisé et joué. Il met en scène son premier long métrage de cinéma en 1966. Trente minutes de sursis est un thriller psychologique intense dans lequel il dirige Sidney Poitier et Anne Bancroft.

Des années 60 prometteuses

Il enchaîne avec le drame Propriété interdite : c’est sa première collaboration avec son complice, Robert Redford qui donne la réplique à Natalie Wood.

Avec Les chasseurs de tête (1968), il passe pour la première fois au western, mais en recourant à des éléments comiques, ce qui le distingue de la violence graphique inhérente à l’évolution du genre. Shelley Winters et Burt Lancaster en sont les vedettes.

Il retrouve une seconde fois Lancaster pour Un château en enfer en 1969. Ce film de guerre, doublé d’une comédie de mœurs, est une patente réussite mais passe relativement inaperçu.

Sydney Pollack, les années de la contestation et Robert Redford

Jeremiah Johnson, affiche

Jeremiah Johnson © 1973 Warner Bros. Tous droits réservés

Les années 70 seront davantage favorables à Sydney Pollack qui portera un regard sans concession sur son pays, avec un discours ancré à gauche, propre à une décennie de contestation et de paranoïa. L’un de ses chefs-d’œuvre, On achève bien les chevaux, avec Jane Fonda, le sort du tout-venant de Hollywood, avec un sujet casse-gueule sur fond de Grande Dépression.

En 1971, il revient au western avec le succès de Jeremiah Johnson. Il dirige Redford pour la seconde fois. Une collaboration s’installe sur du long terme… Il le retrouvera en 1973 pour Nos plus belles années, avec Barbra Streisand, le remarquable Les Trois jours du Condor (1975) avec Faye Dunaway, Le Cavalier Électrique (1979) avec Jane Fonda, l’épopée romanesque Out of Africa (1985) avec Meryl Streep, et Havana en 1990. Si Out of Africa sera nommé onze fois aux Oscars et remportera un succès colossal (cinquièmes plus grosses recettes annuelles aux USA, en 1985), leur dernière collaboration sera un bide retentissant, tant critique que public.

Un grand directeur d’acteurs

Grand directeur d’acteurs, Sydney Pollack a dirigé Robert Mitchum (Yakuza, 1974), Al Pacino (Bobby Deerfield, 1977), Paul Newman (Absence de malice, 1981) et Dustin Hoffman (Tootsie, 1983).

Tootsie : bandeau publicitaire

Tootsie © 1982 Columbia Pictures Industries, Inc. Tous droits réservés

Dans les années 90, il choisit Tom Cruise pour jouer le rôle principal de La Firme, aux côtés de l’impressionnant Gene Hackman (1993). Harrison Ford tient le premier rôle de la comédie ratée Sabrina et de L’ombre d’un soupçon, avec Kristin Scott Thomas. Avec L’interprète, en 2005, il opte pour un autre acteur de calibre, Sean Penn, face à Nicole Kidman. Ce thriller tardif et ultime fiction de sa carrière est une réussite en demi-teinte.

En 2006, Pollack présente un documentaire au festival de Cannes, Esquisses de Frank Gehry. Le film du réel et son auteur seront d’ailleurs célébrés à Deauville cette même année. Le cinéaste décèdera deux ans plus tard, à l’âge de 73 ans.

Sydney Pollack, acteur pour Allen et Kubrick

Par ailleurs, figure majeure du cinéma américain, Sydney Pollack a également été acteur, principalement dans les années 60, à la télévision. Il endosse l’un des rôles principaux de Tootsie qu’il réalise en 1982. Dans les années 90, il tourne chez Robert Altman (The Player), Woody Allen (Maris et femmes) et surtout se retrouve au générique d’Eyes Wide Shut d’un revenant, Stanley Kubrick, dont on n’avait pas vu le moindre film en douze ans.

Très présent à la télévision, il incarne un petit rôle récurrent dans la sitcom gay Will & Grace.

Un producteur d’importance

Enfin, n’oublions pas de noter le rôle de producteur qu’a su incarner Sydney Pollack. Outre ses propres films, à partir de 1988, fort des succès phénoménaux de Tootsie et Out of Africa, il enchaîne les productions dans différents genres : Les feux de la nuit de James Bridges, Susie et les Baker Boys de Steve Kloves, Présumé innocent de Pakula, Dead Again de Branagh, Raison & Sentiments d’Ang Lee, Le talentueux Mr Ripley et Retour à Cold Mountain d’Anthony Minghella, Un Américain bien tranquille et Au nom de la liberté de Phillip Noyce, Michael Clayton de Tony Gilroy, Jeux de dupes de George Clooney, The Reader de Stephen Daldry…

Même si les cinéphiles des années 2000 le vénèrent peu, il est essentiel de restituer l’importance de Sydney Pollack, figure majeure du cinéma américain des années 70 et 80 dont l’influence demeure énorme. Cinq de ses films ont dépassé le million d’entrées en France, mais c’est entre 1982 et 1986 qu’il sera au sommet de son art. La comédie sur le travestissement Tootsie dépasse les 3 800 000 entrées en France, et le romanesque Out of Africa flirte avec les 5 millions en France. Il obtient pour l’occasion l’Oscar du Meilleur réalisateur et du Meilleur film.

 

Filmographie (Réalisateur) :

1965 : Trente minutes de silence
1966 : Propriété interdite (This Property is Condemned)
1968 : Les Chasseurs de scalps (The Scalphunters)
1968 : Le Plongeon (The Swimmer) de Frank Perry, terminé par Pollack non crédité au générique
1969 : Un château en enfer (Castle Keep)
1969 : On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, don’t They?)
1972 : Jeremiah Johnson
1973 : Nos plus belles années (The Way We Were)
1975 : Yakuza (The Yakuza)
1975 : Les Trois Jours du Condor (Three Days of the Condor)
1977 : Bobby Deerfield
1979 : Le Cavalier électrique (The Electric Horseman)
1981 : Absence de malice (Absence of Malice)
1982 : Tootsie
1985 : Out of Africa : Souvenirs d’Afrique (Out of Africa)
1990 : Havana
1993 : La Firme (The Firm)
1995 : Sabrina
1999 : L’Ombre d’un soupçon (Random Hearts)
2005 : L’Interprète (The Interpreter)
2005 : Esquisses de Frank Gehry (Sketches of Frank Gehry)

x