Michael Crichton

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Ecrivain
Jurassic Park, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 23 octobre 1942 à Chicago (Illinois, USA)
  • Date de décès : 4 novembre 2008 à Los Angeles (Californie, USA)
  • Crédit visuel : © 1993 Universal Pictures - Amblin Entertainment / Affiche : Tom Martin. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Ecrivain, scénariste, réalisateur et producteur américain, Michael Crichton est né en 1942 à Chicago. Le jeune homme envisage tout d’abord de devenir médecin et il effectue ses études à la Harvard Medical School qui coûte très cher.

Michael Crichton, un écrivain sous pseudonyme

Afin de financer ses études, Michael Crichton commence à prendre la plume et accouche d’un premier roman qu’il publie en 1966 sous pseudonyme (John Lange, puis Jeffery Hudson). Comme cela lui rapporte, il continue sur sa lancée et écrit plusieurs romans que l’on pourrait qualifier de littérature de gare. Toutefois, en 1969, il remporte le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman 1969 pour le roman Extrême urgence. La même année, il publie, cette fois sous son vrai nom, La variété Andromède (1969) qui initie son cycle de techno-thrillers dont il devient rapidement le grand spécialiste. Ce roman lui permet d’être repéré par Hollywood et donne lieu à une adaptation très réussie de Robert Wise : Le mystère Andromède (1971).

Le passage à la réalisation

Dès l’année suivante, Michael Crichton ambitionne de passer à la réalisation avec le téléfilm Pursuit (1972) qui est adapté de l’un de ses premiers romans. L’expérience est suffisamment intéressante pour que Michael Crichton continue sur sa lancée avec l’intéressant film d’anticipation Mondwest (1973) qu’il tourne avec Yul Brynner en vedette. Le métrage fonctionne suffisamment pour qu’une suite soit envisagée, mais sans son concours – il s’agira de Les rescapés du futur (Heffron, 1976). Durant cette période, l’écrivain continue à sortir régulièrement des romans qui vont finir adaptés au cinéma.

La grande attaque du train d'or, l'affiche

© 1978 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved / Affiche : Tom Jung. Tous droits réservés.

Encore intéressé par la réalisation, il se lance dans le thriller Morts suspectes (1978) avec Michael Douglas qui marche bien aux Etats-Unis et lui offre l’occasion de diriger une œuvre à grand spectacle dotée d’un budget confortable : La grande attaque du train d’or (1978). Le succès est cette fois moins éclatant, même si le film n’est pas dépourvu de qualités.

Le cinéaste enchaîne avec un nouveau techno-thriller intitulé Looker (1981) qui a été présenté au Festival d’Avoriaz en 1982. Toujours passionné de science-fiction, Crichton poursuit avec le film de SF Runaway – L’évadé du futur (1984) avec Tom Selleck. Le métrage connaît une sortie plutôt réussie en France, mais les Etats-Unis n’en font pas un succès. Finalement, Michael Crichton décide de se tourner vers le polar avec Preuve à l’appui (1989) avec Burt Reynolds. Malheureusement, là encore, le public ne suit pas et il s’agira du dernier film de cinéma réalisé par le romancier qui va surtout se consacrer à sa carrière littéraire, tout en étant un scénariste recherché – et parmi les mieux payés du moment.

Retour à l’écriture et succès en tant que scénariste et producteur

Parmi ses belles réussites, il parvient à vendre une fortune son adaptation de son roman Jurassic Park (Spielberg, 1993) qui est un triomphe mondial. Désormais, le nom de Michael Crichton est synonyme de succès à Hollywood. On adapte dès lors Soleil levant (Kaufman, 1993), Harcèlement (Levinson, 1994) et Congo (Marshall, 1995). En 1996, il est payé une fortune pour écrire le script pourtant déplorable de Twister (de Bont, 1996), puis enchaîne avec celui de Le monde perdu (Spielberg, 1997).

Crichton est également derrière le techno-thriller Sphere (Levinson, 1998) et le film de viking raté Le 13ème guerrier (McTiernan, 1999) dont il aurait tourné quelques reshoots. Décidément en manque d’inspiration, le romancier exploite ensuite sa franchise Jurassic Park dans le cadre de jeux vidéo et livre le script assez bâclé de Prisonniers du temps (Donner, 2003), encore un échec public et artistique patent. Durant cette période, il connaît également un très gros succès en étant l’heureux producteur de la série événement Urgences, où il retrouve ainsi le monde médical qu’il chérissait tant.

En 2008, Michael Crichton meurt prématurément des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans. Depuis, trois romans posthumes retrouvés dans son ordinateur ont été publiés.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2008

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x