Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, humoriste et musicien américain, Akiva Schaffer est né en 1977 à Berkeley, en Californie, aux Etats-Unis. Issu d’une famille juive, Akiva Schaffer a obtenu un diplôme en cinéma à l’Université de Californie en 2000.
Avec ses amis d’enfance, Andy Samberg et Jorma Taccone, il fonde un groupe comique et ils commencent à tourner des films courts dès 2001. Le groupe, nommé The Lonely Island, cartonne sur internet, ce qui leur permet d’être embauché d’abord par Channel 101, puis d’intégrer en 2005 le mythique Saturday Night Live. Akiva Schaffer devient l’un des principaux écrivains et réalisateurs du SNL durant de nombreuses années.
En 2007, il passe au long métrage en réalisant la comédie Hot Rod (2007) qui est un échec commercial. En France, le film ne réunit que 92 spectateurs. Un record ! Ainsi, le cinéaste retourne pendant plusieurs années au SNL. Finalement, il revient à la réalisation de cinéma avec la parodie de SF Voisins du troisième type (2012) où il orchestre la rencontre entre Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill. Cette deuxième expérience constitue un nouvel échec commercial (226 278 entrées en France).
Retour à la case télévision pour l’humoriste qui décide de porter les délires de The Lonely Island sur grand écran avec Popstar : Célèbre à tout prix (2016) qui est encore un échec au box-office américain, condamnant l’œuvre à demeurer inédite en salles en France. Finalement, en 2022, le cinéaste passe à l’animation pour la plateforme Disney + avec Tic et Tac, les rangers du risque : le film (2022). On notera qu’Akiva Schaffer est aussi producteur et qu’il joue régulièrement des courts rôles dans les films de ses copains.
Finalement, Akiva Schaffer a été engagé en 2022 pour réécrire une nouvelle version du scénario de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (2025) avec Liam Neeson. Dans la foulée, on lui propose de réaliser le film qui sort dans les salles en 2025 et obtient de très bonnes critiques.