Réalisateur, scénariste et acteur hongro-américain, Nimród Antal est né en 1973 à Los Angeles de parents d’origine hongroise. Alors qu’il se destine à une carrière dans le cinéma, Nimród Antal part pour la Hongrie en 1991 afin d’y étudier le septième art, ce qui est le chemin inverse de beaucoup de ses compatriotes.
Les débuts prometteurs en Hongrie
Toutefois, la greffe semble prendre puisque le jeune homme peut tourner plusieurs courts métrages au cours de sa formation au milieu des années 90. En 2003, il peut même passer au format long avec Kontroll qui est un thriller repéré à la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2004.
Ce premier essai satisfaisant permet à Nimród Antal de revenir aux Etats-Unis avec un CV bien fourni dès 2005. Là, il tourne le film d’horreur en huis-clos intitulé Motel (2007) qui reçoit des critiques plutôt positives, malgré une qualité toute relative. Si le métrage vivote aux States, il fonctionne plutôt bien à l’étranger et rentre donc dans ses frais. Amateur de polar burné, le cinéaste réalise ensuite Blindés (2009), série B menée par Matt Dillon qui ne brille guère au box-office. Cela ne l’empêche nullement d’être choisi pour revitaliser la franchise Predator avec Predators (2010), une suite peu passionnante interprétée par Adrien Brody. Si le film fonctionne correctement grâce à sa sortie mondiale, la déception est de mise par rapport aux attentes.
Un yes man de l’industrie hollywoodienne
Désormais un pur tâcheron de l’industrie hollywoodienne, on retrouve Nimród Antal à la manœuvre pour le film mi-concert, mi-clip à la gloire du groupe Metallica nommé Metallica Through the Never (2013). Le résultat, surtout destiné aux fans du groupe, est correct, mais là encore les bénéfices se font attendre. L’objet n’est rentable qu’en vidéo, sur le long terme.
Après avoir tourné un épisode de l’excellente série Wayward Pines pour le compte de M. Night Shyamalan, le hongrois revient faire un petit tour dans son pays avec Whisky Bandit (2017), sans doute afin de se ressourcer. A son retour aux States, il réalise quelques épisodes de la série culte Stranger Things, puis accepte de mettre en boite le remake d’un film espagnol à succès (Appel inconnu) pour le compte de Liam Neeson : Retribution (2023) ne remporte qu’un succès limité. Technicien accompli et scrupuleux, Nimród Antal manque pourtant de l’essentiel, une personnalité.