Monstre du cinéma, l’Ecossais James McAvoy est particulièrement à l’aise dans le cinéma badass et trash, voire underground.
Formé à l’Académie royale de musique et d’art dramatique d’Écosse, James McAvoy connaît une jolie carrière à la scène et se fait connaître à la télévision. Il débute au cinéma en 1995 avec des petits rôles, et élargit son audience en campant le faune Tumnus dans Le monde de Narnia : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (2005) d’Andrew Adamson.
Son interprétation du médecin dans Le dernier roi d’Écosse (2006) de Kevin Macdonald (avec Forest Whitaker) lui vaut une nomination au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle et consolide sa notoriété internationale.
James McAvoy au physique avantageux et au talent certain devient tête d’affiche de plusieurs films britanniques dont Reviens-moi (2007) de Joe Wright, pour lequel il est nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un drame. Il se partage ensuite entre cinéma indépendant en coproduction et blockbusters.
Dans la première catégorie, on peut citer Ordure (2013) de Jon S. Baird (avec Jamie Bell), The Disappearance of Eleanor Rigby (2013) de Ned Benson, où il partage l’affiche avec Jessica Chastain ; ou le prisonnier britannique dans Submergence (2017) de Wim Wenders, qui ne trouve pas son public.
Pour la seconde, il incarne Charles Xavier/Professeur X dans la franchise X-Men (2014, 2016, 2019), ou le chef de station dans le drame d’espionnage Atomic Blonde (2017) de David Leitch. Il porte aussi le film d’horreur Ça : Chapitre 2 (2019) d’Andrés Muschietti.
Mais sa meilleure composition à ce jour reste celle du serial killer psychopathe dans le diptyque Split (2017) et Glass (2019) de M. Night Shyamalan, avec une déclinaison en quatre personnages qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur.
En 2020, alors que le monde est confiné, il accepte de tenir un rôle, dans le thriller du Français Christian Carion, My Son, reprenant le rôle joué cinq ans plus tôt par Guillaume Canet dans Mon garçon. Un écrin parfait pour la folie d’un acteur qui aime pousser ses rôles au paroxysme de la paranoïa et de la schizophrénie (Ordure !, Trance, Split…).
Gérard Crespo et Frédéric Mignard