Ed Harris

Acteur
Ed Harris dans Creepshow (restauration HD)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 28 novembre 1950, à Englewood, New Jersey (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Né en 1950, Ed Harris a une carrière impressionnante.

Homme de caractère, qui sera choisi pour des rôles exigeants, de poigne et à la personnalité écrasante, il se fait connaître au théâtre, dans la pièce de Sam Shepard, Fool for love, et joue à la télévision.

Dans Creepshow, de George A. Romero, il obtient un second rôle qui marque, mais obtiendra une vraie notoriété en 1983 grâce à L’étoffe des héros, film à Oscars où il interprète le rôle de l’astronaute John Glenn. Il connaît par ailleurs bien la science-fiction pour avoir joué également dans Apollo 13 de Ron Howard, Abyss de John Cameron dont il obtient le rôle principal. Il a aussi donné sa voix en off, à un personnage clé de Gravity.

Ed Harris, l’homme de poigne aux rôles féroces

Souvent habitué aux rôles féroces (La firme de Sidney Pollack, Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, Rock de Michael Bay), il est également capable de faire montre d’une extraordinaire sensibilité dans The Hours où il interprète un homosexuel atteint du sida. On n’oubliera pas de souligner son rôle magnifique dans Alamo Bay de Louis Malle où il incarnait le rôle d’un vétéran du Vietnam dépressif.

Dans les années 2010, on le voit dans Les chemins de la liberté de Peter Weir, No Pain no gain de Michael Bay, Snowpiercer de Bong Joon-ho, Night Run de Jaume Colet-Serra, Les insoumis de James Franco, Geostorm de Dean Devlin et Mother! de Darren Aronofsky.

Frédéric Mignard

Sean Connery Nicolas Cage Ed harris dans ROCK

© Hollywood Pictures, Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films

Filmographie

Trailers & Videos

x
Ed Harris dans Creepshow (restauration HD)

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Creepshow

x