Peter Weir

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Le cercle des poètes disparus, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Australien
  • Date de naissance : 21 août 1944 à Sydney (Australie)

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, producteur et scénariste australien, Peter Weir débute à la télévision australienne à la fin des années 60. Il réalise parallèlement quelques courts-métrages et des documentaires.

Le grand espoir du cinéma australien des années 70

En 1971, il reçoit plusieurs récompenses pour son moyen-métrage intitulé Homesdale. Il se lance vraiment dans la fiction avec un premier film étrange : Les voitures qui ont mangé Paris (1974). Le film reçoit un écho favorable, ce qui lui permet de monter Pique-nique à Hanging Rock (1975) qui devient un gros succès commercial en Australie, et ceci malgré l’aspect étrange du long-métrage. Le film a le mérite de susciter l’intérêt dans le monde entier, offrant une vitrine au cinéma australien.

Il retrouve la même atmosphère inquiétante dans La dernière vague (1977) où le fantastique demeure une fois de plus inexpliqué. Après un nouveau passage par la télévision, il parvient à réunir un gros budget autour de la star montante Mel Gibson et livre sa version impressionnante de la bataille de Gallipoli (1981). Il retrouve ensuite Mel Gibson pour L’année de tous les dangers (1982) qui bénéficie de la force de frappe du studio MGM pour imposer le film dans le monde. Le succès rencontré par le film encourage Peter Weir à quitter l’Australie pour Hollywood.

L’époque des succès

Son film suivant, Witness (1985), avec Harrison Ford, l’impose définitivement comme un cinéaste important. Si le polar est classique, sa peinture du monde des Amish séduit le monde entier et le film est un triomphe (plus de 2 millions d’entrées en France).

Le succès est moindre avec Mosquito Coast (1986), œuvre plus difficile qui rejoint les préoccupations personnelles du réalisateur, mais cette déconvenue est compensée en 1989 par le triomphe obtenu par Le cercle des poètes disparus. Le long avec Robin Williams a contre toute attente cumulé plus de 235 millions de dollars dans le monde pour un budget initial estimé à 16 millions.

Si les résultats sont nettement inférieurs, Green Card rencontre encore un écho favorable dans l’ensemble du monde et demeure donc une bonne affaire. Ce n’est pas le cas d’Etat second (1993) qui se crashe en même temps que l’avion qu’il met en scène.

Il retrouve la voie du succès avec l’étonnant The Truman Show (1998), offrant à Jim Carrey son plus beau rôle. Après plusieurs années d’inactivité, on le retrouve à la tête d’une grosse production maritime intitulée Master and Commander : de l’autre côté du monde (2003) qui aura de la peine à rembourser son énorme budget. Il revient finalement en 2010 avec Les chemins de la liberté dont la sortie est un non-événement. Il semble désormais à la retraite.

Crédits affiche : © 1989 Touchstone Pictures. Tous droits réservés.

Virgile Dumez

Filmographie

x