Cate Blanchett

Actrice
Cate Blanchett dans Carol de Todd Haynes

Personal Info

  • Nationalité : Australienne, Américaine
  • Date de naissance : 14 mai 1969 à Melbourne (Australie)
  • Crédit visuel : Carol © 2015 The Weinstein Company. All rights reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice américano-australienne, Cate Blanchett est une personnalité majeure du cinéma des années 2000 et 2010. Elle a tourné avec Scorsese, Iñárritu, Fincher, Haynes, Allen…

Du cinéma australien aux studios londoniens et hollywoodiens

Formée à l’Australia’s National Institute of Dramatic Arts, Cate Blanchett commence sa carrière au théâtre et à la télévision. Si ses débuts au cinéma datent de 1990, c’est à la fin de la décennie qu’elle se fait vraiment connaître avec son rôle d’Élisabeth Ire d’Angleterre dans Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur. Elle obtient alors le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame et le BAFTA de la meilleure actrice, tout en étant nommée aux Oscars dans cette même catégorie. On la voit ensuite dans plusieurs films dont Le talentueux Monsieur Ripley (1999) d’Anthony Minghella, où elle éclipse aisément l’actrice principale, Gwyneth Paltrow. Cate Blanchett élargit ensuite son audience avec son personnage de Galadriel, elfe bienveillante dans la trilogie Le seigneur des anneaux (2001-2003) de Peter Jackson.

Elle collabore avec des cinéastes aussi divers que Joel Schumacher (Veronica Guerin, 2003) et Wes Anderson (La vie aquatique, 2004). Son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator (2004) de Martin Scorsese lui vaut l’Oscar et le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Cate Blanchett est ensuite la partenaire de Brad Pitt dans Babel (2006) d’Alejandro González Iñárritu et L’étrange histoire de Benjamin Button (2008) de David Fincher.

Cate Blanchett, deux Oscars et de nombreux prix internationaux

Elle est encore nommée à l’Oscar du second rôle pour Chronique d’un scandale (2006) de Richard Eyre et I’m Not There (2007) de Todd Haynes, dans lequel elle incarne Bob Dylan. Cette prestation lui vaut aussi un prix d’interprétation au Festival de Venise ainsi que le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Et elle retrouve Shekhar Kapur avec Elizabeth : L’âge d’or (2007), pour lequel l’Académie des Oscars la sélectionne à nouveau pour ses nominations. Elle n’abandonne pas la scène pour autant, et prend en 2007 la codirection artistique de la Sydney Theater Company, tout en jouant sur les planches.

Dans les années 2010, Cate Blanchett est devenue l’une des actrices mondiales les plus prestigieuses, nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour Carol (2015) de Todd Haynes, deux ans après avoir reçu la prestigieuse récompense (et un BAFTA) pour Blue Jasmine (2013) de Woody Allen. Le public de blockbusters la retrouve par ailleurs en scientifique soviétique dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008) de Steven Spielberg, belle Marianne dans Robin des Bois (2010) de Ridley Scott, et antagoniste Hela dans Thor (2017) de Taika Waiti. Elle n’en reste pas moins fidèle à un cinéma d’auteur, collaborant à deux reprises avec Terrence Malick (Knight of Cups, 2015 ; Song to Song, 2017). Cate Blanchett a été présidente du jury du Festival de Cannes en 2018.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Cate Blanchett dans Carol de Todd Haynes

Bande-annonce de Nightmare Alley (VOstf)

Actrice

Extrait de Don't Look Up

Bande-annonce de Thor : Ragnarok

x