Adam McKay

Réalisateur, scénariste, producteur
Adam McKay lors de la première de Don(t Look Up (Netflix)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 17 avril 1968 à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis)
  • Crédit : Adam McKay lors de la première de Don't Look Up (Netflix) - Photo : Kevin Mazur/Getty Images pour Netflix. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Adam McKay est un réalisateur, scénariste et producteur surtout connu pour ses collaborations avec le comique Will Ferrell, mais également ses satires The Big Short : le casse du siècle et Vice.

Il débute en tant que scénariste dans la série de Michael Moore, L’incroyable vérité, avant de rédiger, au début du millénaire, nombre de scripts de l’émission de télévision américaine du SNL (le Saturday Night Live, qui révéla maints comiques, parmi lesquels Myke Myers, Adam Sandler ou Kristen Wiig). C’est là qu’il rencontrera Will Ferrell, où ce dernier fera ses premières armes et gagnera sa célébrité, et avec lequel une fructueuse collaboration s’ensuivra.

Anchorman 2 légendes vivantes

(c) Paramount Pictures & Gary Sanchez Productions & Apatow Productions

Son premier film en tant que réalisateur, Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, coécrit avec Ferrell lui-même, met en vedette une pléiade de comiques américains (Steve Carell, Paul Rudd, David Koechner, Ben Stiller, Vince Vaughn, Jack Black) autour du couple Will Ferrell-Christina Applegate, dans un film qui fit la part belle à l’improvisation (un montage des scènes coupées donna lieu à la sortie en vidéo d’un film parallèle : Wake up Ron Burgundy : the lost movie) sur le thème (très américain) du présentateur vedette, et (moins américain) du sexisme dans les médias. Produit pour 26 millions de billets verts, le métrage en rapporta plus de 90 (dont 85 à domicile). Un gros carton préfigurant une carrière (et une amitié) qui allait donner de vraies pépites hilarantes (et le nec plus ultra de la filmographie de Ferrell).

Deux ans plus tard, en 2006, le duo McKay-Ferrell dégoupillait Ricky Bobby – Roi du circuit, allant plus loin encore dans l’étirement des scènes et l’idiotie des personnages, transposés sur l’asphalte de la route et la rivalité des pilotes de course. John C. Reilly et Sacha Baron Cohen (en pilote français) étaient de la partie, pour un triomphe aussi absolu (plus de 162 millions de dollars de recettes pour 72 de budget) que local (14 millions de recettes seulement provenaient de l’étranger). Le film sortit seulement en vidéo en France.

The Big Short, le casse du siècle, affiche

(c) Paramount pictures

Frangins malgré eux, deux ans plus tard, poursuivra sur cette lancée : le duo immature Ferrell-Reilly marquant d’une pierre blanche la comédie américaine. Le film, aujourd’hui culte, rapporta presque 130 millions de dollars à travers la planète, dont 100 à domicile (pour 65 de budget). Le métrage, tout comme Présentateur vedette, ne fit que peu remuer les foules en France (un peu moins de 30 000 entrées).

Very Bad Cops, leur comédie suivante, moins réussie (le duo est assuré par Mark Wahlberg), fera une entorse à cette (petite) malédiction, en rameutant 542 000 spectateurs dans les salles françaises. Au total, ce long-métrage sorti en 2010 rapportera 170 millions de billets verts à travers le monde (dont 118 à domicile), pour une mise de départ de 100 millions. Un joli succès. Les deux acteurs tourneront ensemble les Very Bad Dads (2015 et 2017), que McKay se contentera de produire. Il fera de même avec Grimsby – agent trop spécial, en 2016, comédie grasse qui fit un four, portée par Sacha Baron Cohen et réalisée par le Français Louis Leterrier.

En 2013, l’équipe de Présentateur Vedette est de retour pour Légendes vivantes, nouvelle pièce (de valeur) de la contribution de l’alliance McKay-Ferrell à la comédie américaine. Gros succès à sa sortie en salle (une version non censurée sortira l’année suivante), le film se contentera d’une sortie DVD en France. Pour un budget de 50 millions de dollars, cette suite en rapportera plus de 171, dont 125 à domicile. Un nouveau départ pour le duo ? Non, puisque c’est (à ce jour) leur dernière collaboration, McKay ayant depuis entrepris un tournant plus politique (bien que tous ses métrages précédents avaient une base politisée). Ferrell, de son côté, s’est ingénié à trouver un collaborateur de cette trempe (Sean Anders, Etan Cohen). Les résultats (Very Bad Dads 1 et 2, Holmes & Watson) furent moins probants.

Don't Look Up, affiche Netflix (2021)

Netflix. All Rights Reserved.

The Big Short : le casse du siècle sort en 2015 et, à première vue, se range dans une toute autre case que les autres films de McKay : le film à Oscar (sujet lourd, générique en or massif). Pourtant, le long-métrage financier, s’il décroche en effet 5 nominations aux Oscars, est une vraie comédie pédagogique très intelligemment réalisée. Le cinéaste y retrouve Steve Carell, et tourne pour la première fois avec Christian Bale. Produit pour 28 millions de dollars, le film en rapportera 133 à travers le monde. Avec 828 000 entrées en France, c’est le plus gros succès du réalisateur sur nos terres.

En 2018, Adam Mckay dévoile Vice, charge politique satirique et formellement étourdissante portée par un Christian Bale méconnaissable, entouré de Amy Adams (qui avait joué dans Ricky Bobby), Steve Carell (encore lui), et Sam Rockwell. Toutefois, le film fit flancher Annapurna Pictures (la société de production de Megan Ellison), à cause de recettes loin d’être mirifiques (76 millions de recettes pour un budget de 60). En France, le film attira un peu plus de 300 000 spectateurs. Christian Bale put se consoler avec un Golden Globe.

En 2019, Adam McKay et Will Ferrell cessent leur partenariat de producteurs dans la société Gary Sanchez Productions, qu’il avaient fondé en 2006. Les deux hommes sont toujours amis.

En 2021, McKay propose sur Netflix, un blockbuster de Noël, une satire apocalyptique qui tire à boulets rouges sur les médias et les politiques américains, face à leur aveuglement face au réchauffement climatique. Don’t Look Up : Déni Cosmique, avec Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio et Meryl Streep, divise la critique mais cartonne sur la plateforme qui le présente en exclusivité.

Filmographie :

  • 2004 : Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Anchorman : the legend of Ron Burgundy)
  • 2004 : Wake Up Ron Burgundy, the lost movie (inédit en France)
  • 2006 : Ricky Bobby : roi du circuit (Talladega Nights : the ballad of Ricky Bobby) (en vidéo seulement en France)
  • 2008 : Frangins malgré eux (Step brothers)
  • 2010 : Very Bad Cops (The Other guys)
  • 2013 : Légendes vivantes (Anchorman II : the legend continues) (en vidéo seulement en France)
  • 2015 : The Big short : le casse du siècle
  • 2018 : Vice
  • 2021 : Don’t Look Up : déni cosmique
x