Acteur français, André Falcon est passionné de théâtre et entre au Conservatoire national d’art dramatique durant la Seconde Guerre mondiale. Après un cursus brillant, il entre à la Comédie-Française en 1946. Il y reste durant une vingtaine d’années, ce qui lui permet d’interpréter sur scène tous les grands classiques de Marivaux à Molière, Racine, Corneille et Shakespeare.
Après son départ de la compagnie en 1966, il se consacre essentiellement à une carrière de second rôle précieux au cinéma et à la télévision. Au grand écran, il tourne avec Claude Lelouch (L’aventure, c’est l’aventure, La bonne année, Le courage d’aimer), Henri Verneuil (Le serpent, I comme Icare, Mille milliards de dollars), Jacques Deray (Un peu de soleil dans l’eau froide, Borsalino & Co, Le gang, Trois hommes à abattre), Georges Lautner (Les seins de glace), Claude Chabrol (Nada) et autres réalisateurs.
On peut l’apprécier également dans un nombre impressionnant d’épisodes de séries télévisées où il incarne souvent des fonctionnaires de police ou des magistrats.
Filmographie sélective d’André Falcon
(Acteur, longs métrages)
- 1971 : Sans mobile apparent de Philippe Labro
- 1973 : Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
- 1974 : Borsalino and Co. de Jacques Deray
- 1976 : La marge de Walerian Borowczyk
- 1977 : Le Gang de Jacques Deray
- 1977 : L’Homme pressé d’Édouard Molinaro
- 1980 : Pile ou face de Robert Enrico