François Ruffin est un journaliste, homme politique et documentariste français. Il réalise le film le plus rentable de 2016, Merci patron ! qui lui vaut le César du meilleur documentaire. Le rédacteur en chef du journal indépendant Fakir réalise une satire savoureuse contre le dirigeant de LVMH, Bernard Arnault.
En 2016, il fait partie des instigateurs du mouvement Nuit Debout, sur la place de la République à Paris, contre la loi Travail. Un argument politique qui le rapproche de plus en plus de Jean-Luc Mélenchon. François Ruffin deviendra d’ailleurs député sous l’étiquette du parti La France insoumise.
En 2018, il réalise un documentaire sur les Gilets jaunes, mouvement de mécontentement né autour des ronds-points, lors du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. J’veux du soleil est coréalisé par Gilles Perret, documentariste de profession qui a notamment réalisé le documentaire L’insoumis, avec Jean-Luc Mélenchon.
Avec Debout les femmes, François Ruffin et Perret réalisent un nouveau documentaire, cette fois-ci sur les travailleuses pauvres.
Dans les années 2020, le combat politique de François Ruffin ne cesse de se conduire sur le terrain, sur les plateaux de télévision ou dans les rangs du Parlement, où il siège aux côtés des Insoumis, avant une rupture au lendemain des Législatives 2024, peu après la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale.
Celui qui a eu l’idée de rassembler la Gauche sous l’appellation du Nouveau Front Populaire a également une cartouche supplémentaire dans son disque dur. Une troisième réalisation avec Gilles Perret, Au Boulot !, comédie du réelle dans laquelle il invite l’avocate de la droite dure des plateaux de CNews, Sarah Saldmann, à aller tâter le terrain des smicards.
Filmographie (réalisateur)
- 2016 : Merci Patron !
- 2019 : J’veux du soleil (coréalisé avec Gilles Perret)
- 2020 : Debout les femmes ! (coréalisé avec Gilles Perret)
- 2024 : Au boulot ! (coréalisé avec Gilles Perret)