Kelly Marcel

Réalisatrice, Scénariste
Affiche de Venom: The Last Dance.

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 10 janvier 1974, Londres, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Scénariste et productrice britannique, Kelly Marcel est née le 10 janvier 1974 à Londres, en Angleterre. Elle est la fille du réalisateur Terry Marcel et de l’actrice Lindsey Brook.

Dans sa jeunesse, la jeune femme a fait quelques apparitions en tant qu’actrice dans des séries britanniques comme The Bill, Holby City et Casualty.

En 2011, son scénario pour Saving Mr. Banks (Dans l’ombre de Mary) a été inscrit sur la Black List, une liste des meilleurs scénarios non produits à Hollywood. Disney en tire une adaptation par John Lee Hancock, avec Emma Thompson et Tom Hanks. Ce biopic relate la rencontre entre le nabab Walt Disney et l’auteure de Mary Poppins. Ce budget moyen de 35M$ est un petit succès dans le monde avec 118M$ de recettes.

Par la suite, Kelly Marcel écrit l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey que réalise Sam Taylor-Johnson en 2015. La scénariste, elle, n’approuve guère le résultat de cette romance érotique froide à l’écran, malgré le succès d’une franchise dont elle se désolidarise avant même le second épisode. Dakota Johnson et Jamie Dorman en têtes d’affiche en deviennent des stars.

En 2018, la Britannique intègre l’écurie Marvel en co-écrivant les films Venom (2018) et sa suite Venom: Let There Be Carnage d’Andy Serkis (2021). Deux succès commerciaux (856M$ de recettes mondiales pour le premier contre 506M$ post-covid pour le second)  mais guère appréciés par la critique. En 2024, elle passe elle-même à la réalisation avec un numéro 3, The Last Dance, qui doit clôturer la trilogie, toujours avec Tom Hardy en vedette, qui a également participé à la rédaction de l’histoire.

En plus de son travail cinématographique, Kelly Marcel a créé et produit les séries télévisées Terra Nova (2011) et The Changeling (2023).

Frédéric Mignard

Filmographie de Kelly Marcel

(Réalisatrice, longs métrages)
Venom: The Last Dance

Venom in Columbia Pictures Venom: The Last Dance. Photo Courtesy: Sony Pictures

x